Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Google Nexus Q : un sérieux concurrent à l'Apple TV?

28 juin 2012


Le géant Apple aurait-il du souci à se faire? Oui, à en croire l’annonce par Google d’un produit inattendu, venant concurrencer le boîtier Apple TV, lors de sa convention annuelle Google I/O.

Cette sphère de 116 mm de diamètre pour un poids conséquent de 923 grammes se positionne deux fois plus cher que le boîtier Apple TV. Le Nexus Q est fort heureusement bien plus fonctionnel, et va même jusqu’à intégrer un amplificateur totalisant 25 Watts sur deux canaux pour une petite sonorisation d’appoint. Fonctionnant en Classe D, il ne chauffera pas et ne devrait pas beaucoup consommer.

Le Google Nexus Q “tourne” sous le système d’exploitation Android 4.0, aussi nommé Ice Cream Sandwich, et abrite un processeur de type SoC (System on Chip, puce toute intégrée) OMAP4460 de Texas Instruments, 1 Go de mémoire vive, et 16 Go de stockage interne.

Google Nexus QGoogle Nexus Q

La sortie est de type micro-HDMI, il faudra donc se munir du bon câble adaptateur si celui-ci venait à ne pas être livré, mais on trouve également une sortie audio/vidéo analogique et une sortie audio numérique. L’USB est de mise mais au format micro (connecteur AB) et on se pose la question de l’utilité d’une telle connectique sur le produit. Produit qui dispose enfin du Wifi estampillé N 2.4/5 GHz (double bande, le plus rapide), du Bluetooth, et de l’indispensable port Ethernet.

Le NFC fait son apparition, et permet le transfert d’un contenu sans contact depuis un smartphone Android, pour la lecture depuis la mémoire interne de l’appareil, de la plate-forme Google Play Movies/TV, de YouTube, ou une musique provenant (ou pas) de la plate-forme payante du géant Google.

Si aucune date de disponibilité ou prix a été annoncé pour le reste du monde, on sait que le Google Nexus Q est en pré-commande outre-Atlantique pour 300$.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS