Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Yamaha Aventage RX-A3020 : amplificateur audio vidéo, porte-étendard de la marque

2 juillet 2012


Le RX-A3020 est l’amplificateur le plus haut-de-gamme de Yamaha, qui sera annoncé en Europe dès le 4 juillet. Très fonctionnel, il propose de nombreuses fonctionnalités inédites.

Le RX-A3020 a été conçu pour apporter le maximum de performances en vidéo, mais aussi en audio ce qui le rend polyvalent. Il délivre 220 Watts sur chacun des ses 9 canaux, et offre une possibilité d’extension vers 11 canaux. On pourra lui connecter deux caissons de grave (subwoofer).

Il dispose du Cinema DSP HD3, une nouvelle version de l’algorithme de virtualisation du son utlra-puissant de Yamaha, qui permet la restitution d’effets sonores verticaux sans nécessiter d’enceintes supplémentaires. Les procédés Dialogue Lift et Dialogue Level Adjustement offrent de re-positionner les voix au niveau de l’écran (si l’on dispose d’une enceinte centrale) et d’améliorer leur naturel.

Yamaha Aventage RX-A3020Yamaha Aventage RX-A3020

Son châssis anti-résonnant A.R.T. Wedge s’assure qu’aucune vibration parasite ne vienne troubler la restitution du son par effet microphonique. On note aussi la présence d’un double fond, toujours dans une optique de suppression des résonances.

Côté fonctions vidéo, le RX-A3020 fait appel au processeur HQV Vida VHD1900 actif aussi bien en SD qu’en HD. Il permet de laisser passer un signal 4K, ou bien d’upscaler de la vidéo 1080p ou de n’importe quelle résolution en 4K! Parfait pour accompagner un projecteur Sony VPL-VW1000ES, dont l’upscaling est par ailleurs très performant.

On compte huit entrées HDMI, dont une en façade, et deux sorties indépendantes qui permettent de disposer d’une seconde zone alimentée en HDMI. La 3D et l’ARC sont bien entendu gérés.

Côté son, on a le droit au procédé avancé de calibration automatique YPAO R.S.C qui analyse les réflexions dans la pièce d’écoute et applique une correction aux enceintes en conséquence. Haut-de-gamme oblige, la mesure est multi-point et prend en compte l’angle des enceintes.

Le RX-A3020 est bien entendu compatible réseau (DLNA) et multimédia, fonctions qu’il est inutile de présenter. La connexion iPod/iPhone/iPad se fait en USB et en numérique!

Disponible en octobre pour 2 399€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS