Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Antelope Rubicon : préamplificateur DAC ultime avec horloge atomique, DLNA, étage phono, ampli casque...

24 avril 2012


Antelope, connu pour ses DAC de très haute qualité, propose un préamplificateur doté d’une horloge maitresse… atomique.

Bien que nous n’ayons que des informations parcellaires (ainsi que de belles photos) sur le futur Rubicon, nous savons qu’il s’agit d’un préamplificateur numérique dont la principale caractéristique est de disposer d’une horloge “master clock” atomique. Il est également réseau (DLNA), dispose d’un préampli phono et d’une sortie casque.

Antelope RubiconAntelope Rubicon

Master Clock?

L’oreille d’un audiophile est dure à satisfaire. Les oscillateurs à quartz qui équipent 99% des convertisseurs numériques/analogiques et produits numériques souffrent d’une marge d’erreur toujours suffisante pour ruiner nos précieux enregistrements.

Comme nous l’avons déjà souligné, une horloge “master clock” peut se révéler indispensable pour la bonne synchronisation des éléments numériques (entre DAC et transport CD) dans une chaîne Haute Fidélité. Plus celle-ci est précise, plus les erreurs de jitter s’en trouvent diminuées et meilleure est la qualité des timbres.

Antelope Rubicon

Le préamplificateur Antelope Rubicon dispose d’une section de conversion numérique vers analogique, qui permet le raccordement de n’importe quelle platine CD, et a fortiori haut-de-gamme.

Antelope RubiconAntelope Rubicon

Si la platine utilisée est suffisamment haut-de-gamme (et/ou onéreuse), il est possible qu’elle dispose d’une entrée de synchronisation “master clock”, qui sera pilotée par l’horloge atomique du Rubicon. L’horloge atomique affiche une déviation dans le temps quasi-nulle, et assure des performances jusqu’à 100 000 fois supérieures à un oscillateur à quartz TCXO. Le convertisseur sera donc parfaitement en phase avec le lecteur CD, et l’annihilation complète du jitter offrira de meilleures prestations audio.

L’horloge atomique dispose d’un module au rubidium, tout comme l’horloge atomique “seule” également proposée par la marque.

C’est aussi un lecteur réseau

Le Rubicon est compatible avec la norme DLNA, et pourra récupérer les musiques stockées sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, voir sur un serveur multimédia type Olive.

Autres fonctionnalités

Le Rubicon dispose d’un double ampli casque linéaire, qui conviendra pour alimenter les casques les plus onéreux, exception faite des modèles électrostatiques qui nécessitent leur amplificateur dédié.

Antelope RubiconAntelope Rubicon

On trouve également un préamplificateur phono dispose d’un étage JFET à très faible bruit, le moins que l’on puisse attendre d’un produit de ce calibre.

Détails techniques

Le convertisseur du Rubicon bénéficie de la technologie de gestion du jitter 64-bit Acoustically Focused Clocking, d’étages de conversion fonctionnant en 384 kHz, et d’un contrôle du volume s’effectuant par relai de résistances calibrées à 0,05 dB près.

Une entrée USB est bien évidement proposée…

Prix inconnu mais qui devrait être, selon la formule consacrée, stratosphérique. Plus d’informations lors de la première présentation au salon High End de Munich, qui se tiendra début mai.

Antelope RubiconAntelope Rubicon


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS