Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DALI : visite chez le fabricant d'enceintes acoustiques, historique, usine et écoutes

24 avril 2012


DALI, Danish Audiophile Loudspeakers Industries, est un fabricant d’enceintes danois cher au coeur des audiophiles. Fondé par Peter Lyngdorf, il connait un bel essor.

Un des points de départ de la haute fidélité telle qu’on la connait aujourd’hui est le Danemark. En effet, en 1820, Hans Christian Ørsted découvre l’électromagnétisme. C’est un autre Danois, Peter L. Jensen qui, en 1915, invente le premier haut-parleur.

DALI fait parti de ces entreprises danoises officiant dans la Hifi ou l’acoustique que nous connaissons tous, comme Gryphon, Dynaudio, Steinway Lyngdorf, B&O, Jamo, ScanSpeak, Peerless et Vifa.

L’objectif de DALI est de faire parti des 5 meilleurs vendeurs d’enceintes dans le monde. Avec une croissance prévue de 15% par ans, et 90% de son chiffre d’affaire réalisé à l’export, ce but ne semble pas une utopie. La marque travaille continuellement sur de nouveaux projets, et souhaite proposer une expérience audio toujours plus excitante. Pour ce faire, DALI n’ignore pas ses concurrents et bien au contraire, apprend d’eux pour faire toujours mieux.

Les principes de DALI

Wide Dispersion

La large dispersion sonore permet un placement aisé des enceintes, qui par ailleurs doivent rester bien parallèles. Il ne faut pas les pincer, au risque de trop se faire croiser les “faisceaux” sonores et nuire l’image ou la précision. Ce faisceau, cône de diffusion, est étroit mais permet paradoxalement un large “sweet spot” (point chaud).

3D Audio

Pour atteindre son objectif de scène sonore holographique, DALI s’appuie sur plusieurs méthodes de fabrication. Parmi elles, on compte l’utilisation d’un cône en fibre de bois pour les haut-parleurs, avec une bonne légèreté et beaucoup de détails à faible niveau sonore.

Une autre recette utilisée par DALI sur ses modèles haut-de-gamme est le tweeter hybride ruban/dôme. Plus un dôme est grand, plus son cône de dispersion sera étroit. La combinaison avec le tweeter à ruban permet une meilleure dispersion dans les hautes fréquences, et donc une meilleure scène sonore ainsi qu’un sweet-spot élargi.

Time Coherent

La compression dynamique est réduite au minimum, et le filtrage est rendu aussi simple que possible. Dans le développement du filtre, la cohérence temporelle est un critère déterminant qui fait qu’une enceinte DALI délivre une image sonore stable et précise.

Low Res Cabinet

La réduction des résonances et de la coloration liée à la caisse se fait par utilisation de plusieurs couches de MDF, un bois reconstitué de densité moyenne largement utilisé par les fabricants d’enceintes. Ce MDF est usiné par des machines d’une grande sophistication, avec une précision telle qu’il est possible de “plier” chaque coin de l’enceinte pour en reconstituer la caisse. Les coins sont encollés et maintenus en place pour le séchage, qui dure plusieurs heures.

Amplifier Friendly

La distorsion et la coloration des amplificateurs reliés aux enceintes DALI est diminuée considérablement, car ces enceinte sont faciles à driver, avec une courbe de consommation quasi-linéaire, pas torturée.

Les caractéristiques de l’amplificateur, même s’il s’agit d’un modèle “simple”, sont ainsi optimales et il fonctionne au mieux.

Hand Crafted

Les enceintes DALI sont assemblées à la main pour un meilleur contrôle de la qualité tout au long de la chaîne. La marque ne fait pas appel à une société d’ébénisterie tierce, et a d’ailleurs racheté en 2002 Danish Cabinet Industry.

Les lignes d’assemblage sont propres à DALI, et douze opérations sont menées en parallèle par une ou deux personnes par ligne. Les tests menés en cours de production sont draconiens quelque soit la gamme, de la plus accessible à la plus onéreuse.

Le test de chaque unitée

Chaque produit DALI doit présenter exactement les mêmes caractéristiques acoustiques que l’enceinte de référence choisie par le responsable de la production. Ainsi, tous les produits sont mesurés en chambre sourde par un équipement de pointe, relié à un ordinateur qui valide tout le processus de mesure.

Les enceintes de référence dites “étalon” sont conservées dans l’usine. Elles peuvent servir à re-calibrer les machines de mesure, car celles-ci peuvent voir leurs caractéristiques varier dans le temps. Par ce procédé “carré”, DALI maintient une qualité constante sur toute la vie d’un produit.

Le cas Epicon

Epicon est la nouvelle ligne d’enceinte DALI. Le premier modèle à voir le jour sera la Epicon 6, mais d’autres modèles sont prévus. Il s’agit du nouveau haut-de-gamme de la marque, positionné tout de même sous la superlative Megaline.

Pour la conception de la gamme Epicon, DALI a opté pour la “mesure”. Tout est une question d’équilibre, et un gâteau au chocolat avec encore plus de ce fameux ingrédient ne serait plus au final… que du chocolat.

DALI a revu la conception de ses haut-parleurs, avec un cône désormais 100% en bois, très léger, inerte, rigide mais pas trop pour une question d’équilibre. Les suspensions sont faites dans un caoutchouc qui offre la parfaite balance entre conservation et restitution d’énergie. Le port bass-reflex a lui aussi fait l’objet de toutes les attentions, il évite les bruits d’écoulement d’air et permet de conserver une bonne énergie.

Dali Epicon 6Dali Epicon 6

L’attention du détail a été au centre des préoccupation de DALI, puisque le fabricant est allé jusqu’à dessiner de nouvelles vis (!), ainsi que de nouveaux straps de qualité pour le bi-câblage. Un vigneron pourrait jeter quelques mauvaises grappe dans son pressoir, presque personne ne le remarquerait. C’est pour ces personnes que DALI à oeuvré pour un produit étudié à fond sur tous les aspects.

Vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous toute l’attention du détail lors des phases de finition d’une Epicon 6, ainsi que de très belles machines développées spécialement pour la production de ce haut-de-gamme.

Écoute

L’écoute s’est déroulée dans l’auditorium situé dans l’usine même, avec du matériel soigneusement sélectionné pour sa rigueur. Un ancien lecteur CD Denon au design digne d’un OVNI, et un amplificateur à découpage multicanal NAD de la gamme Master.

Dès les premières notes, l’Epicon 6 dispense un son ample et généreux, plein de corps. Ces enceintes sont vivantes, voir même vivaces et restituent sans sourciller les passages fortissimo. Elles sont très rapides, et restituent la musique sans fioriture, non sans musicalité.

écoute dali Epicon 6écoute dali Epicon 6

Le travail effectué par DALI pour la “fusion” entre les haut-parleurs est très audible, si bien qu’on a l’impression d’entendre une source unique (effet point source). L’aigu est plutôt doux, et la montée dans les hautes fréquences ne se fait pas de manière criarde. L’accroche est énorme, notamment sur les cordes, accroche qui diminue naturellement avec la descente dans les bas octaves.

La scène sonore est très centrée, avec aucun débordement tel qu’on aurait pu le noter sur un Fazon F5. On peut également remarquer avec cette enceinte une “signature” DALI, une petite mise en avant des voix sans pour autant qu’une acidité soit à déplorer.

En résumé

DALI bénéficie d’un grand héritage en matière de son, et naquis sur des terres ou la culture de la bonne musique semble particulièrement présente. Les produits sont développés et assemblés avec grand soin, et la marque ne se contente pas de “piquer” les idées à d’autres constructeurs. Elle innove, et avec succès, comme nous le montre cette nouvelle Epicon qui devrait être disponible juste après la présentation officielle lors du salon High End de Munich.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS