Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Sennheiser IE 800 : tous les détails sur le futur "intra" porte-étendard de la marque

19 avril 2012


Après une présentation rapide suite à une conférence de presse il y a quelques jours, revenons plus en profondeur sur le nouveau casque intra-auriculaire IE 800 de Sennheiser.

Sennheiser ne semble pas peu fier de son produit, et déclare qu’il s’agit du casque disposant du plus grand nombre d’innovation au millimètre carré. Très compact, puisqu’il se loge dans l’oreille, il est décrit comme capable d’entrer en compétition avec des modèles plus imposants et/ou plus chers. Outre sa technologie, il emploi des matériaux de qualité comme une coque en céramique résistante aux rayures. Ce nouveau casque, conçu en Allemagne, y sera également fabriqué.

Au coeur du produit, on compte de petites mais efficaces innovations. La pièce maîtresse du casque est son micro-haut-parleur “Extra Wide Band” XWB. Avec un diamètre de 7 mm, il est le transducteurs le plus compact trouvé dans un casque de type dynamique. Son principe de fonctionnement garantirait manifestement un son exempt de distorsion, même à fort niveau.

Sennheiser IE 800Sennheiser IE 800

Dans un casque haut-de-gamme, on aurait pu penser à l’utilisation de haut-parleurs de type “armature symétrique”. Cependant, ces transducteurs étant en bande étroite, il faut en utiliser plusieurs en parallèle ce qui induit des micro-délais dans la restitution des différentes plages de fréquence. Avec son transducteur dynamique unique, Sennheiser reproduit l’intégralité de la plage de fréquence avec une totale précision temporelle.

L’autre innovation, petite mais efficace, consiste en un système de ventilation de l’aimant. Ce système, précédemment employé dans le HD 700, permet au diaphragme de ne pas osciller à cause des perturbations générées par son déplacement près de l’aimant. La distorsion harmonique totale est ainsi rabaissée à 0,06%.

Sennheiser a également solutionné ce qu’on appelle l’effet de masque. Cet effet a une influence négative sur le son à cause du mode de fonctionnement de l’oreille. L’oreille humaine est incapable de percevoir la composante de certaines fréquences à faible volume si une fréquence plus basse est émise plus fort au même moment. Cela signifie que des grosses basses masqueront des médiums délicats dans la plupart des cas. Ce phénomène est souvent constaté sur les casques intra-auriculaires qui “bouchent” le conduit auditif, ce qui mène à des pics de résonances de 7 à 8 kHz. Sennheiser a donc tout bêtement réduit les résonances en utilisant un double absorbant spécifique…

Disponible cet été pour 599€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS