Après le VSX-322, Pioneer présente le VSX-422, un amplificateur audio vidéo plus musclé et à peine plus onéreux.
Le VSX-422 repose toujours sur des modules d’amplification Direct Energy. La puissance annoncée est de 100 Watts par canal sur tous les canaux en simultané à une distorsion de 0.09%, et de 130 Watts selon le même standard de mesure que son petit frère. Cette amplification plus importante se traduit sur la balance par un surpoids d’environ un kilo.
Par rapport au VSX-322, on trouve un “coeur” numérique, un processeur de signal Digital Core Engine avec DSP Aureus de Texas Instruments. La calibration automatique MCACC, qui fonctionne grâce à un microphone de mesure, repose sur ce processeur. La gestion des formats audio et les diverses améliorations sont identiques au VSX-322.
Les entrées HDMI, au nombre de quatre, supportent en plus du Deep Color, le x.v.Colour, utilisé par certains caméscopes numériques pour augmenter le nombre de couleurs affichables.
Avec le VSX-422 on dispose désormais d’un menu de configuration graphique OSD, mais uniquement via les sorties analogiques composite (pas de composante).
Disponible en juin pour 349€.