Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Wharfedale Jade : gamme d'enceintes acoustiques, davantage de précisions

27 février 2012


Wharfedale avait dévoilé sa gamme d’enceintes abordables Jade à l’occasion du dernier salon High End de Munich. Le fabricant revient plus en détail sur ces produits.

Peter Comeau, Director of Acoustic Design chez Wharfedale, précise que ces enceintes sont conçues pour offrir davantage qu’une simple reproduction Haute Fidélité. Elles ont été conçues comme des instruments de précision, aptes à retranscrire une émotion et permettant de mieux s’impliquer dans la performance musicale.

La série Jade est fabriquée dans l’usine International Audio Group, verticalement intégrée et certifiée ISO9001, utilisant conception assistée par ordinateur et techniques de fabrication de pointe. Chaque haut-parleur et chaque filtre sont testés à la main par un opérateur Wharfedale, tout comme l’enceinte finalisée qui passe un test de sélection.

Wharfedale Jade 7Wharfedale Jade 7

Les enceintes sont fabriquées en un matériaux développé par Wharfedale, le Crystalam, aux propriétés acoustiques bien supérieures au classique MDF. Composé de bois laminé et composite, ce matériaux est assemblé de sorte à laisser un microscopique jeu entre les couches, ce qui permet un amortissement éliminant les résonances parasites. Tous les modèles bénéficient du même soin, que cela soit la bibliothèque Jade 3 ou la colonne Jade 7.

Les haut-parleurs de médium et de grave voient leurs membranes réalisées en Acufiber, qui combine la neutralité de la fibre de verre aux propriétés d’amortissement d’une matrice tissée en fibres de carbone. L’Acufiber maintient une très bonne réponse sur les transitoires tout en limitant la coloration causée par les torsions du cône. Pour encore réduire la distorsion, Wharfedale a moulé les cônes de sorte à ce qu’ils ne puissent pas générer d’ondes stationnaires. Sans rentrer dans les détails, la configuration du moteur/bobine est de type symétrique pour une meilleure précision des médiums. Le tweeter est un modèle à membrane en aluminium, le constructeur ne donnant pas pléthore de détails.

Ces haut-parleurs sont adressés par un filtre de type phase linéaire, développé par ordinateur et dont le comportement est affiné à l’oreille. Le résultat final est une très bonne fusion entre les haut-parleurs, dixit Wharfedale, ainsi qu’une capacité à s’effacer devant la musique.

Disponible outre-Atlantique, pour des prix allant de 1 199$ à 4 199$.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS