Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Ray Dolby récompensé pour avoir révolutionné le son au cinéma

23 février 2012


A l’occasion de la 62ème édition du Festival du Film de Berlin, Ray Dolby a été récompensé par le prix de la Caméra de la Berlinale, très convoité.

C’est lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la capitale allemande que Ray Dolby, fondateur et directeur émérite de Dolby Laboratories, a accepté cette récompense en reconnaissance de son travail. Ray Dolby est considéré comme l’un des plus grands ingénieurs et inventeurs de l’industrie du cinéma.

Ray Dolby récompenseRay Dolby récompense

L’histoire a commencée en 1976, où Dolby met sur le marché une technologie qui révolutionnera le cinéma en 1980. Il s’agit d’une piste audio stéréo (les fameuses bandes ondulantes sur une pellicule de cinéma), qui peut être extrapolée en 4 pistes (Pro Logic) pour une reproduction sonore avec canaux arrières et effets surround.

Le système a été amélioré en 1992, avec une seconde révolution, le numérique. Le Dolby SRD, plus tard appelé le Dolby Digital, est un signal numérique AC-3 à six canaux dont le codage est visible entre les perforations de la pellicule. Il se présente sous la forme 3/2/1 (3 canaux avant, 2 canaux arrière et 1 canal de basses), le sixième canal dédié aux basses fréquences ayant une capacité réduite. De quoi plaire à George Lucas qui s’est souvent plaint de la qualité de son au cinéma.

Dolby Digital in selected theatersDolby Digital in selected theaters

Dolby est également à l’origine de codages audio comme le Dolby TrueHD et Dolby Digital Plus que l’on retrouve dans les Blu-ray (et potentiellement en VOD pour second). Dolby a enfin planché sur une très efficace technologie de matriçage, le Dolby Prologic IIz, qui permet une restitution en 9.1 canaux.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS