Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Musical Fidelity V-Link 192 : branchez un ordinateur sur un convertisseur DAC dépourvu d'USB

30 janvier 2012


Musical Fidelity lance un nouveau produit dans sa série V, qui destine aux utilisateurs d’un convertisseur externe ne disposant pas d’entrée USB.

La généralisation de l’entrée USB sur les convertisseurs (DAC) est récente, et bien malheureux sont les possesseurs de DAC haut-de-gamme privés de musique dématérialisée de qualité.

Musical Fidelity propose via son V-Link 192, la troisième itération des passerelles USB vers SPDIF de la marque, une solution pour connecter un PC à un convertisseur. Si ces solutions existent déjà de manière un peu confidentielle sur le marché, elles ne regroupent toutes pas l’intégralité des qualités requises pour que la conversion et la transmission des données de l’ordinateur vers le convertisseur soient optimales.

Musical Fidelity V-Link 192Musical Fidelity V-Link 192

La philosophie

Les produits de la série V ne s’encombrent pas d’un design élaboré et cher à concevoir/fabriquer. Là ou le coût des composants électroniques représente 4% à 5% du prix d’un produit, il est de 70% dans la série V.

Philosophie et visite de l’usine Musical Fidelity en vidéo

L’USB 2.0

L’USB 1.1 est très largement employé dans les convertisseurs USB et les passerelles USB vers numérique SPDIF. Sa fréquence de fonctionnement de 12 Mbps limite son utilisation à des fichiers encodés au maximum à 24-bit/96 kHz.

Le V-Link 192 se base sur l’USB 2.0, dont la vitesse de transmission est de 480 Mbps. Il est ainsi possible de lire des fichiers 24-bit/192 kHz, avec moins de jitter (distorsion temporelle du signal numérique) qu’avec une liaison moins rapide.

Musical Fidelity V-Link 192 USBMusical Fidelity V-Link 192 USB

Le pilote

Musical Fidelity livre un pilote (driver) avec son produit. S’il n’est pas utile sous Mac ou Linux pour les fichiers 96 kHz et inférieurs, il est fortement recommandé pour l’utilisation avec un PC sous Windows.

En effet, Windows adresse les cartes son, passerelles et convertisseurs USB grand-public (sans pilotes ASIO) avec son mode Direct Sound qui modifie fortement le signal avec dans certains cas un loudness, une égalisation, une compression dynamique et des effets de spatialisation sur lesquels l’utilisateur n’a pas toujours la main.

La pilote fourni par Musical Fidelity pour PC et Mac permet deux choses:

  • Une liaison direct et en “bit-perfect” (intégrité du signal conservée) pour Windows
  • La lecture de fichiers 192 kHz pour Mac et Windows

Six fichiers en haute-résolution sont livrés avec le produit!

Le récepteur USB XMOS et la liaison asynchrone

Très en vogue et acclamé pour ses performances, le récepteur USB XMOS utilisé dans le V-Link 192 se charge de récupérer les données audio via USB, en mode asynchrone.

Le mode asynchrone permet au V-Link 192, contrairement au mode synchrone ou adaptatif utilisé dans d’autres produits (de moins en moins), de dicter à l’USB la fréquence d’horloge à employer et ainsi quasiment annihiler tout phénomène de jitter. Sans ce mode, le convertisseur doit s’adapter à ce que lui dicte l’USB, voir pire, recevoir les données de manière anarchique (la fréquence de fonctionnement de l’USB n’est pas adaptée aux signaux audio).

XMOS dispose d’une expérience dans la conception de circuits intégrés, de microprocesseurs puissants, et dans la robotique.

Connectique

Musical Fidelity V-Link 192 connectique analogiqueMusical Fidelity V-Link 192 connectique analogique

Le V-Link 192 dispose d’une sortie SPDIF coaxiale, pour interfacer la totalité des convertisseurs et amplificateurs audio-vidéo, et surtout d’une sortie AES/EBU sur prise XLR pour alimenter les convertisseurs haut-de-gamme. La sortie AES/EBU repousse encore une fois les limites du jitter.

La bénéfice immédiat de l’utilisation d’un tel produit est un plus grand respect de la phase, un dégraissage impressionnant des basses fréquences, et la possibilité de découvrir un nouveau niveau de détails en supprimant le phénomène de masquage des sons.

L’alimentation se fait via le port USB, pour éviter la pollution causée par une alimentation externe.

Disponible pour 269€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS