Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Tune Audio Marvel : le son Haute Fidélité haut-rendement de la Méditerranée

8 février 2011


Tune Audio, fabricant grec, propose sa Marvel, une enceinte à haut-rendement exploitant, entre autres, un haut-parleur à large-bande et un moteur à chambre de compression.

Tune Audio se dédie à la restitution de la musique la plus simple possible. L’audio est un domaine si difficile à travailler, où il faut que dynamique et homogénéité soient complémentaires, que détails et harmoniques soient présents sans détourner l’attention de l’auditeur… comme en live.

La Marvel est donc une enceinte simpliste, à commencer par l’utilisation de haut-parleurs couvrant une très large plage de fréquences (un 20 cm Fostex à membrane en pulpe de bananier), au nombre de un par enceinte, et l’emploi d’un filtrage du premier ordre (pente de -6 dB/octave) pour une rotation de phase plus simple à contrôler, et une meilleure fusion entre les haut-parleurs.

En parlant du filtre, ce dernier dispose de composants reliés entre eux par du câble OFC de haute pureté, avec isolation en coton, et la fréquence de coupure se situe aux alentours de 2 500 Hz. Pourquoi ne pas être monté plus haut en fréquences avec le large bande, ce qui aurait permit de se sortir de la zone critique des 700-4 000 Hz? En effet, c’est cette plage de fréquence qui est employée pour reproduire la voix humaine.

Le 20 cm Fostex est chargé par un pavillon réalisé en contreplaqué de bouleau Classe A, de manière à ce que les fréquences médium soient dirigés directement vers l’auditeur, et que les graves soient restitués par principe de charge en pavillon.

Les aigus sont restitués par un tweeter à chambre de compression, chargé dans un pavillon en epoxy de type tractrix. Le rendement atteint ainsi des sommets, voir fiche technique ici.

Disponible en France à partir de 11 900€.

Plusieurs finitions au choix, avec peinture satinée ou mate pour le corps de l’enceinte, et une peinture laquée pour le pavillon d’aigu. Toutes les couleurs sont possibles, ainsi que différentes essences de bois précieux et vernis pour le corps.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS