Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Salon des Artisans du Son : reportage sur les nouvelles tendances 2011

31 décembre 2010


Du 26 au 28 novembre 2010, se tenait le salon dédié à l’image (3D!) et à la restitution de la musique des Artisans du Son, à Mulhouse. Rendez-vous incontournable des cinéphiles et audiophiles, ce salon suggère les tendances de l’année 2011.

Outre l’accueil chaleureux de toute l’équipe du magasin, la dégustation d’huîtres, de kouglehopfs, et de vins blanc, on pouvait faire de belles écoutes.

Avant l’écoute il y a le support où est enregistré la musique. Au rez-de-chaussée, les disques I.L.D ouvraient le bal en proposant de nombreux titres sous plusieurs formes.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Premier auditorium

Du Rega complet, avec le tout nouveau DAC, l’intégré Osiris, le lecteur CD Isis, les platines vinyle Planar, et les enceintes RS7. Rega, qui s’est déjà imposé sur le segment moyenne gamme, se retrouve à présent dans la cours de grands.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Au premier étage

Tout un étage dédié à KEF! Avec comme star incontestées, les enceintes superlatives Muon, pour la première fois présentées dans un magasin et en écoute avec les blocs X1000.5 de Pass Labs. Esthétique musicale et visuelle parfaite. Presque trop, trop pour être maîtrisé en quelques jours et en tirer la quintessence…

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Dans les autres salles de l’étage, la gamme KEF Q était présentée accompagnée des électroniques Marantz, dont le lecteur CD SA15 et l’amplificateur PM15.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Démonstration également des enceintes de la gamme IQ en 5.1, de la gamme T ultra-plate, des électroniques audio/vidéo Marantz, le tout autour d’un écran Sharp LC46LE820E.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Dernière salle de cet étage dédié, entre autres, à KEF, le kit KHT, le Model 11, et les IQ90 étaient emmenées par les électroniques Denon de la gamme 100ème anniversaire, autour de l’écran 3D Panasonic GT20.

Deuxième étage

Dans la “grande salle”, place aux enceintes de la nouvelle marque innovante Leane, amplifiées par les électroniques Cera conçues par le maître des lieux Robert RAPP. Bravo pour leurs premiers pas sur un terrain de plus en plus exigeant, et ou l’amélioration constante de la qualité est indispensable pour survivre.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Un second système mettait en oeuvre les électroniques Cera, et tout particulièrement l’Egérie drivant des enceintes Martin Logan. Le son “tube” était tout à faire adapté à des enceintes hybrides classiques/électrostatiques.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Plus loin, le grand retour de Naim chez les Artisans du Son avec le tout-intégré Unity sur des enceintes Davis Sisley.

On continue avec une écoute tout en transparence (enceintes en verre…) avec les Waterfall Niagara, et les électroniques ultimes Audiomat Opus 2, deux blocs mono toujours Audiomat Festival, précédé par le couple lecteur/convertisseur Drive D1 et Maestro Reference. Aux côtés des grandes Niagara on trouvait les Victoria EVO.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Troisième étage

Ce dernier étage accueillait les marques les plus prestigieuses. On note l’arrivée très appréciée de la marque The Gryphon avec l’amplificateur Colosseum, préamplificateur Mirage et lecteur CD Mikado. Les enceintes étaient des ProAC Carbon 8, et l’écoute était d’un réalisme saisissant.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

En vis à vis un deuxième système, composé des enceintes Pass Labs SR1, accompagnées du nouveau caisson de grave B&W DB1, avec des électroniques Pass Labs (amplificateur X350.5 et préamplificateur XP10) et Emm Labs (drive TS1 et convertisseur DAC2). On notait également la présence du serveur Olive 4HD, tout ça pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Troisième système, les célèbres enceintes B&W 802 Diamond associées à des électroniques Pass Labs (INT150) et Emm Labs (CDSA SE). Toujours pour le bonheur des audiophiles que nous sommes, on dénotait un respect des plans sonores évident, de la dynamique, de la transparence…

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

Sous-sol

L’intégration était à l’honneur avec des enceintes B&W de la série CT, les CT700. Un film était projeté, Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton… en 3D! Tout ça grâce au vidéoprojecteur JVC DLA-X3. Nous chaussons notre paire de lunettes et c’est parti pour une séance de grand spectacle. En électronique, on trouvait du Denon complet avec le lecteur DVD-A1UD, le préamplificateur AVP-A1HDA et l’amplificateur POA-A1HDA.

salon Artisans du Sonsalon Artisans du Son

En conclusion, il est à noter que les visiteurs on pu découvrir des enceintes encore jamais vues dans un magasin en France, des écoutes cohérentes avec du matériel de haute qualité et pour la plupart la crème de la crème de l’innovation…


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS