Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Accuphase DG-48 : une écoute avec le correcteur de pièce audiophile (Salon Haute Fidélité 2010)

1 novembre 2010


Le distributeur français de la marque japonaise Accuphase créé la surprise sur le salon Haute Fidélité en concoctant une installation intégrant un correcteur acoustique, le Accuphase DG-48.

Le DG-48 dispose d’un large écran de contrôle en façade, tactile, donnant accès à des commandes simples comme la calibration automatique avec microphone de mesure ou encore la retouche de la courbe de réponse. Il prend en compte les phénomènes d’interprétation sonore, la psychoacoustique, pour que la réponse en fréquence des enceintes soit dans l’absolu cohérente avec le sensibilité torturée de notre ouïe.

Accuphase JBL salon Haute FidélitéAccuphase JBL salon Haute Fidélité

L’installation se composait en outre de deux blocs mono Accuphase A-65, du préamplificateur C-3800, de la nouvelle platine de lecture CD DP-600, et du nouveau tuner T-1100. Le câblage était principalement réalisé en Wireworld, sachant que l’on trouvait également des câbles maison Accuphase.

A l’écoute, sur des enceintes JBL K2 S9900 typées monitoring de studio, on sent une présence extrême des instruments et des musiciens, avec une notion d’air entre chacun des artistes. L’extension dans le grave et très franche, nette, avec une propreté rarement entendue. Les attaques sont elles-même franches, ce qui apporte au pincé des cordes, et l’extinction très progressive des notes est à attribuer aux électroniques Accuphase, très silencieuses et fonctionnant en Classe A pour ce qui est des blocs mono.

Correcteur désactivé, on ressent instantanément de manière plus évidente les défauts de la pièce, avec un son plus plat et étriqué, moins de vie et de corps, de rondeur. L’aigu devient mat, et le grave ne remplit plus la pièce.

VOIR AUSSI:

Venture et Neodio sur le salon Haute Fidélité
Chapter Sonnet : très bon lecteur avec enceintes Raidho sur le salon Haute Fidélité


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS