Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Venture La Vie et Neodio Essentiel 1 et 2 : du large-bande qui mérité d'être écouté (Salon Haute Fidélité 2010)

31 octobre 2010


Neodio avait mis eu oeuvre sur le salon Haute Fidélité une installation composées d’électroniques maisons ainsi que de câbles fabriqués par la marque français, et d’enceintes du constructeur néerlandais Venture.

Les toutes petites enceintes La Vie, pesant chacune 3.9 kg – ces produits sont denses – sont réalisées en acrylique pour annihiler toutes résonances. Le haut-parleur, avec sa membrane en carbone, ne descend pas très bas dans le grave (100 Hz) ce qui rend l’usage d’un caisson obligatoire. En contrepartie, l’envolée dans l’aigu de ces petits objets est exceptionnelle puisqu’elle atteint 60 000 Hz, bien au delà des limites de l’oreille humaine.

L’emploi d’un seul haut-parleur en large-bande offre beaucoup d’avantages s’il est bien conçu – c’est le cas ici – notamment en terme de phase et de cohérence temporelle. Cela se traduit par une scène sonore litéralement holographique, avec une notion de profondeur presque palpable.

Le grain de voix est magnifique, il est évident que ces enceintes doivent être alimentées avec de bonnes électroniques – les Neodio Essentiel 1 et 2 faisant ici leur office avec brio – et surtout, nous ne le répèterons jamais assez, de bons enregistrements. Le respect des timbres est fidèle à ce que l’on peut retrouver en live. Un système qui donne envie d’aller au concert! Mention spéciale pour l’extinction de notes, le système est très silencieux, et la présence des artistes dans la pièce.

Système à 10 000€ avec les câbles (enceintes à 3 900€ avec pieds).


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS