La firme Haute Fidélité Vincent Audio vient d’introduire sur le marché un lecteur HDCD de performance, avec étage de sortie à tubes.
Le Vincent CS-S8 est capable de lire aussi bien les CD que les HDCD, c’est à dire les CD encodés avec une profondeur de 24-bit. Il dispose d’une mécanique de lecture de qualité, tout comme un traitement numérique et des étages de sorties de pointe.
La mécanique de transport est un modèle Philips VAM1250, connue pour ses excellentes performances en lecture, son faible bruit, et une vraie durée de vie.
Le convertisseur DAC est un modèle d’origine Texas Instruments modèle PM1792. Il fonctionne en 24-bit, à une fréquence d’échantillonnage de 192 kHz. Il est décrit comme excellent sur la dynamique, et sur sa tolérance au jitter.
La section analogique du CD-S8 est entièrement basée sur des tubes plutôt qu’un montage hybride intégrant des AOP. Dans la pure tradition Vincent, un tube d’attaque chinois 12AX7 est intégré, ainsi que deux doubles triodes 6922. On note aussi des composants de prestige tels que les capacités WIMA et Solen. Cette section est entièrement séparée du reste de l’appareil afin de préserver les signaux des perturbations en provenance des étages numériques et d’alimentation.
La sortie des tubes s’effectue via une classique paire de bornes RCA asymétriques, ou XLR symétrique (en option). Une connectique numérique coaxiale et optique est également présente, pour l’intégration d’un système Home Cinéma. Par ailleurs, le CD-S8 possède 2 triggers 12V pour l’intégration dans un système domotique.
Le Vincent CD-S8 HDCD est désormais disponible en noir et argent pour 3 295$.