Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Deux programmes différents sur un même téléviseur grâce aux lunettes 3D

28 juillet 2010


Les lunettes 3D à obturation dites “actives” sont d’un fonctionnement très simple. Elles sont dotées d’écrans LCD qui deviennent noirs ou transparents alternativement pour l’oeil gauche et l’oeil droit. Cela permet de “diriger” une image pour chaque oeil, et créer ainsi un effet 3D. Mais s’il y avait d’autres applications…

Sony dérive le concept de lunettes 3D pour développer une fonctionnalité qui semble intéressante. Le constructeur songe à afficher deux contenus complètement différents sur un même écran, l’un destiné à une paire de lunettes et l’autre destiné à une autre paire. Au lieu d’afficher deux images pour l’oeil gauche et droit, pour faire de la 3D, il serait possible d’afficher deux programmes non similaires! Ce procédé est rendu possible grâce aux nouvelles dalles à taux de rafraîchissement (nombre d’images affichées par secondes) élevé.

sony lunettes 3D schémasony lunettes 3D schéma

Bien sûr, cela n’arrange pas la convivialité d’une séance télévisée en famille, mais il deviendrait alors possible que monsieur regarde son match de foot ou un film d’action en Blu-ray pendant que madame visionne sa série préférée.

L’application télévisuelle n’est cependant pas la plus intéressante. En effet, pourquoi ne pas imaginer une adaptation au jeu vidéo? Dans une course de voiture, ou un jeu d’action, au lieu d’avoir un écran partagé chaque joueur pourrait profiter du plein écran!

Seul bémol, les problèmes de diaphonie ou crosstalk pourraient devenir de plus en plus problématiques, d’où l’intérêt du plasma, peut sensible à ce genre de phénomène.

VOIR AUSSI:

Xpand lance des lunettes 3D multimarques
Microsoft planche sur un écran 3D sans lunettes


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS