Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

B&W DB1 : caisson de grave haut-de-gamme

22 mars 2010


A l’occasion d’une journée dédiée à la presse et aux revendeurs, B&W a présenté sa nouvelle gamme d’enceintes 800 Series Diamond, et son tout nouveau caisson de grave DB1.

Le DB1, pour Digital Balanced 1, et un caisson de grave trans-gamme adapté à toutes les configurations. Il est cependant relié à la gamme 800 Diamond, de par son orientation haut-de-gamme. Orientation confirmée par son prix, 4 250€.

B&WB&W

Pour créer ce caisson, les ingénieurs B&W ont du faire face à plusieurs problèmes, dans leur recherche de compacité, de linéarité de réponse, et de puissance. En effet, les haut-parleurs employés lors de tests ont tout simplement cassés, les différentes couches de leur membrane se désolidarisant, ainsi que les suspensions. La marque anglaise a donc mis au point un nouveau haut-parleur renforcé, et a opté au passage pour une liaison multiple avec la bobine (10 fils par polarité) pour plus de sécurité.

B&WB&W

Le caisson DB1 repose sur une construction symétrique, où deux haut-parleurs de 30 cm à longue excursion sont montés dos-à-dos et fonctionnent en simultané. Cela permet, entre autres, d’annuler les vibrations. Le caisson peut être donc utilisé dans une salle à planché suspendu, ou dans un meuble.

B&WB&W

Le DB1 dispose d’un traitement numérique indépendant du signal, destiné à linéariser sa réponse à améliorer la descente dans l’extrémité basse du spectre. Il faut en effet compenser la faible taille du coffret, ainsi que la modeste charge. Cela demande un amplificateur performant (plus de puissance étant nécessaire pour l’infra-grave), et B&W a opté pour un modèle de 1 000 Watts numérique, avec alimentation à découpage.

Afin d’aider à la maîtrise de certaines résonances de pièce, le BD1 propose une égalisation paramétrique sur 4 bandes, réglage par l’utilisateur par le biais de l’écran OLED en façade du caisson ou via le logiciel pour PC SubApp (connexion via interface RS-232). Une compensation de pièce (et non correction de pièce insiste B&W) peut-être réalisée par le biais d’un kit comportant une carte son calibrée, des câbles, et un microphone de mesure. Notez que cette compensation sera à priori réalisée par un installateur, et que la courbe ainsi réalisée ne pourra être retouchée.

B&WB&W

Bien que cette fonction soit intégrée dans la plupart des amplificateurs Home Cinéma, le DB1 propose un filtrage passe-bas personnalisable via le SubApp par exemple, et propose un réglage automatique en fonction de l’enceinte B&W de la série 800 utilisée.

Parmi la connectique présente sur le caisson, on compte:

  • Entrée mono symétrique sur prise XLR
  • Entrée mono asymétrique sur prise RCA
  • Entrée stéréo asymétrique sur prise RCA
  • Trigger marche/arrêt
  • Trigger de sélection entre deux pré-réglages (sur 0V et 12V)
  • Entrée IR sur prise jack
  • Entrée RS-232 pour configuration PC et contrôle domotique (AMX, Crestron, Control4…)
  • Entrées esclave USB pour mise à jour firmware

Disponible au 3 mai pour 4 250€.

Fiche produit DB1


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS