Sharp, géant japonais dont le quartier général se trouve à Osaka, et Toyoda Gosei, situé à Kiyosu, viennent de signer un accord d’échange de licences portant sur les technologies LED et laser.
Cet accord de “cross-licensing” autorise l’une et l’autre des compagnie d’accéder au travail réalisé sur les LED, diodes électroluminescentes, et laser, même couvert par des brevets internationaux. Grâce à cet accord, les capacités de développement de Sharp et Toyoda Gosei seront considérablement augmentées, tout en permettant aux technologies LED et laser de s’améliorer au bénéfice des constructeurs souhaitant équiper leurs produits d’éléments Sharp par exemple. Sharp est en outre, aux côtés de Sony, l’un des principaux fabricant de diodes laser bleues équipant les lecteurs Blu-ray.
Rappelons que Sharp est un fervent défenseur de la technologie Full LED pour ses écrans, qui consistent en un tapis de diodes électroluminescentes placé derrière la dalle LCD, éclairant celle-ci pour produire une image. Les avantages de cette technologie sont nombreux par rapport au classique néon CCFL, comme la consommation d’énergie en baisse, un meilleur contraste, et un spectre des couleurs plus étendu.