Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Le câblage pour son installation

Câblage audio

Il s’agit là des câbles véhiculant la bande stéréo issue de vos différentes sources à destination de votre amplificateur – ou préamplificateur. Pour être conformes aux normes en vigueur, leur impédance doit être de 50 Ohms. Ce câblage pouvant lui aussi influer sur la qualité finale de la restitution sonore, il est de même un élément important de votre système. La fiabilité et la qualité de restitution d’un câble audio reposent principalement sur la pureté des matériaux utilisés pour son élaboration, mais cela concerne tout autant les connecteurs qui servent à son branchement.

Le métal de prédilection utilisé par les fabricants est le cuivre, lequel possède plusieurs niveaux de pureté. Toutefois, différents alliages peuvent de même être utilisés, dont notamment l’alliage argent-cuivre. Le métal conducteur est par ailleurs gainé dans un isolant, à savoir le Téflon (dans la plupart des câble haut de gammes) qui possède des propriétés idéales.

tutorialtutorial

Pour ce qui est des connecteurs, il est bon de les choisir revêtus d’or, ce qui garantit qu’ils ne s’oxyderont pas avec le temps et garderont toujours les mêmes tenue et qualité.

Le choix des matériaux utilisés joue donc sensiblement sur la qualité de l’écoute, mais aussi sur le prix des câbles, qui est fonction de la pureté et de la rareté des matériaux rentrant dans leur composition. A l’identique de l’achat des câbles hauts-parleurs, il faut être cohérent par rapport à chaque budget consacré aux différents éléments de votre système. Le prix de certains câbles pouvant atteindre le prix d’une platine CD audio, il n’est évidemment pas nécessaire de dépenser 300 Euros pour un câble de modulation servant à connecter un appareil du même prix. De même, il serait dommage d’utiliser un câble fourni d’origine avec un lecteur de CD à 150 Euros pour relier votre nouveau lecteur de DVD audiophile d’une valeur de 10 000 francs… Pour avoir un ordre d’idée, un budget cohérent pour un câble correspond à une moyenne de 10% de celui consacré à l’appareil qu’il sert à relier à l’amplificateur.

Il s’agit donc d’être exigeant tout en sachant rester raisonnable.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS