Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Le câblage pour son installation

Introduction

Chaque fabricant d’amplificateurs et d’enceintes développe une sonorité qui lui est propre. Tout jugement en la matière est donc affaire de goût personnel. En outre, les différents assemblages effectués entre différentes sonorités d’amplificateurs et d’enceintes permettent d’obtenir des effets absolument différents : encore une fois, l’appréciation du résultat de cette équation à deux variables est purement subjective.

Il n’en faut pas moins ni ignorer, ni négliger le facteur câble. Tout comme une enceinte ou un amplificateur, chaque câble possède en effet sa propre sonorité. Et ce détail aura d’autant plus d’importance que vous choisirez un système haut de gamme.

Il faut savoir en outre que le câblage est l’une des sources d’affabulation les plus importantes en Hi-Fi et vidéo, tant il existe de fabricants de câbles “magiques” et autres supra-connecteurs. Il est possible de trouver, pour la même longueur de câble haut-parleur, des différences de prix variant entre cinq et cinquante mile francs le mètre ! En définitive, tout dépend de l’importance du budget global de votre installation, avec laquelle la dépense consentie pour le câblage devra être d’un bon rapport : il n’est pas nécessaire et certainement inutile de dépenser en câble haut-parleur l’équivalent de la moitié de votre budget enceinte.

Néanmoins, il reste vrai que le câblage haut-parleur et audio-vidéo constitue une donnée importante de la qualité globale de votre installation, qu’il peut dans certains cas sensiblement servir ou desservir.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS