Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Le câblage pour son installation

Câbles HP

Il y a deux règles à respecter quant au choix du câble haut-parleur : distance et puissance. Plus le distance entre l’amplificateur et les enceintes est grande, ou plus votre installation est puissante, plus la section du câble se devra d’être importante. Dans la majeure partie des cas, une section de 2,5 millimètres carré est suffisante mais, au-delà d’une distance supérieure à 10 mètres, il est recommandé de passer à une section supérieure. De même, si vous envisagez une installation puissante, à base d’un processeur et de blocs de puissance séparés, il vous faudra aussi envisager une section de câble plus élevée.

tutorial

Pour ce qui est de la sonorité, sachez que chaque câble possède des particularités propres qui provoque l’accentuation ou l’atténuation de certaines fréquences. En effet, les câbles sont généralement composés de cuivre plus ou moins pur, c’est-à-dire qu’il recèle de petites quantités d’autres métaux : or les différentes fréquences de la bande passante sont véhiculées différemment selon les métaux. Pour cette raison, les fabricants proposent aussi des câbles hauts-parleurs constitués d’un tressage entre plusieurs métaux. En conséquence, vous pouvez donc jouer légèrement sur la sonorité de votre installation, en fonction du câble que vous choisissez.

Cependant, il n’y a pas lieu de trop s’évertuer à tester de multiples câbles en tentant d’en déceler les caractéristiques sonores exactes : il ne s’agit en définitive que de nuances qui ne jouent que dans le cas d’une installation de très haute qualité et nécessitent pour les apprécier de posséder une fine oreille et beaucoup de temps à perdre.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS