Les vidéoprojecteurs

Introduction

69_546091132931526_videoprojecteurs_intro.jpg

Quatres types de technologies sont utilisées pour la vidéo-projection. La vidéo-projection tri-tubes est la plus ancienne mais donne toujours pour le moment les meilleurs résultats.

Elle présente l’inconvénient d’être lourde, encombrante et difficilement transportable car les réglages de convergences lors de l’installation sont assez longs à faire. De ce fait, un vidéo-projecteur tri-tubes est à utiliser dans le cadre d’une installation fixe. Dans une telle configuration, vous obtiendrez les plus belles images, car cette technologie offre de loin les couleurs les plus chaleureuses et naturelles.

En outre, le prix des vidéo-projecteurs tri-tubes a beaucoup baissé, les rendant aujourd’hui très accessibles.
Viennent ensuite les vidéo-projecteurs à technologie cristaux liquides, dite LCD. Légère, peut encombrante et elle ne nécessitant aucun réglage de convergence, elle est la solution portable par excellence. Les projecteurs à cristaux liquides se montrent aussi très puissants, idéaux pour des salles de conférences où il n’est pas toujours facile de faire l’obscurité totale, ou pour des professionnels se déplaçant régulièrement pour effectuer des présentations diverses.
En outre, la façon dont sont disposés les pixels sur la matrice à cristaux liquide rend la présentation d’images de source informatique particulièrement exceptionnelle, mais en contrepartie, pour les images vidéo et cinéma, les résultats sont moins bons qu’avec un vidéo-projecteur tri-tube.

Est apparue ensuite une technologie très prometteuse : dénommée DMD ou DLP. Elle se rapproche plus de la technologie cristaux liquides que de celle du tri-tube de part la présence d’une matrice unique parlaquelle transite le flux lumineux.
Elle présente l’avantage de fournir une image exceptionnelle, tant pour les images vidéo qu’informatiques.

Depuis sa sortie diverses améliorations ont vu le jour. Avec la démocratisation de cette technologie, devenue un standard de projection, Texas Insruments (géniteur du DLP) propose des puces de plus en plus performantes : Haute Résolution pour de la HD, utilisation de trois puces dans un seul et même projecteur…


Articles liés



© 1999-2020 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS