Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Comment bien choisir son téléviseur

LCD ou Plasma?

Bien que le plasma soit historiquement la première technologie à écran plat (souvenez-vous des premiers modèles qui valaient à l’époque plusieurs dizaines de milliers de francs), il a rapidement été détrôné par le LCD en volume de vente. En effet, non content d’être bien moins cher, le LCD est également plus adapté aux petites tailles d’écran. Vous ne trouverez généralement du plasma qu’a partir de 42 pouces, bien qu’on compte un modèle 32 pouces HD Ready chez LG et 37 pouces chez Panasonic.

Les dernières innovations pour la technologie LCD sont la technologie LED. Le LED remplace par des diodes électroluminescentes les classiques néons CCFL présents dans la plupart des produits existants. Cette modification du rétroéclairage existe en plusieurs procédés, le Local Dimming, avec contrôle dynamique du rétroéclairage zone, le Full LED, pour plus de couleurs, et le Edge LED, pour plus de finesse produit. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Lampe à plasma

Lampe à plasma

Choisir entre plasma et LCD dépends de plusieurs facteur. En règle général, la facture sera plus légère avec le LCD. Par contre, quelques points sont à surveiller avec ce dernier, comme l’angle de vue idéal. Si vous envisagez ne pas être tout à fait en face du téléviseur pendant vos séances, vous pouvez vous attendre à une baisse globale de qualité d’image en fonction de l’angle de vue de l’écran. Etudiez également attentivement la profondeur de noirs sur une image lumineuse si vous souhaitez faire l’acquisition d’un LCD, les plasma conservant aujourd’hui une longueur d’avance en la matière. En effet, ils sont de technologie émissive, ce qui signifie qu’ils créent de la lumière au lieu de la transmettre comme un LCD. Cela permet un meilleur contrôle des caractéristiques lumineuses et colorimétriques. Si votre coeur balance pour un plasma, surveillez l’absence de fourmillement dans les dégradés de couleur, un point faible des anciens plasmas.

Le choix entre le plasma et le LCD dépend donc avant tout de la taille d’écran que vous visez, et de votre budget. Les autres facteurs dépendent de la qualité d’image. L’écart de prix se resserrant entre les deux technologies, nous ne pouvons que vous conseillez de… vous fier à vos yeux.


Articles liés



© 1999-2019 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS