Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

HARMAN : nouvelle technologie de son surround QuantumLogic™ pour son la nouvelle FF de Ferrari

3 mars 2011


Communiqué de presse

Lors d’un lancement commun avec la nouvelle Ferrari, la FF, HARMAN, le grand groupe mondial spécialisé dans les solutions audio et d’inforécréation, présente le premier véhicule de série du monde équipé de la technologie innovante de son surround QuantumLogic. Entièrement conçue par les experts audio de HARMAN, la technologie QuantumLogic transforme toute source audio stéréo ou multicanal en expérience acoustique 7.1 canaux stupéfiante. La technologie QuantumLogic établit une nouvelle référence dans le domaine de l’excellence de traitement des signaux audio.

La technologie brevetée QuantumLogic fait partie intégrante du tout nouveau système audio surround JBL® Professional destiné à la FF, la Gran Turismo 4 places innovante de Ferrari. Ce système audio haut de gamme offre un plaisir d’écoute sans égal, avec une qualité spatiale dynamique et précise jusqu’ici impensable dans un véhicule.

« Le lancement mondial du système surround JBL Professional QuantumLogic dans la nouvelle FF constitue un nouveau cap franchi dans le cadre de notre partenariat avec le constructeur italien de voitures de sports légendaires », déclare Dinesh C. Paliwal, Président-directeur général de HARMAN. « Avec notre détermination inflexible à capturer chaque détail de l’expérience audio, nous avons atteint de nouveaux sommets dans le domaine du traitement des signaux audio et de la qualité acoustique. La marque HARMAN JBL Professional symbolise des décennies d’expérience de la reproduction audio dans les meilleures salles de concert et salles de spectacle du monde ; QuantumLogic contribue à offrir cette expérience acoustique surround immersive à l’intérieur de la Ferrari ».

Les ingénieurs des deux entreprises partagent une passion pour l’excellence de la performance ; ils s’évertuent à dépasser les attentes de la clientèle exigeante des marques Ferrari et JBL Professional. Ce défi a été brillamment relevé avec l’intégration de la technologie surround QuantumLogic de HARMAN dans le tout nouveau système audio JBL Professional conçu pour la FF. La technologie surround QuantumLogic confère aux pistes audio une qualité acoustique contrôlée, en mettant en œuvre de nouveaux algorithmes audio révolutionnaires pour extraire les flux de signaux et les réponses impulsionnelles de l’enregistrement d’origine. Les différentes voix et les instruments, ainsi que les informations spatiales réverbérées intégrées, sont identifiés puis recréés pour former une scène sonore multicanal précise. QuantumLogic se distingue par son « moteur esthétique » unique, qui combine scientifiquement les flux de signaux individuels et la technologie brevetée de filtrage spatial à une modélisation psycho-acoustique, pour obtenir un traitement numérique transparent et une reconstruction acoustique parfaite. Il en résulte un système de lecture incroyablement immersif, avec une clarté et une précision redéfinis.

Les spécialistes de l’acoustique automobile de HARMAN ont eu besoin de plusieurs années pour créer le système audio JBL Professional pour la FF, conçu sur mesure pour s’harmoniser aux caractéristiques uniques de cette voiture de sport de classe mondiale. 15 haut-parleurs et un amplificateur de classe D hautes performances de 1280 watt JBL Professional délivrent des niveaux de son riches et puissants avec une excellente dynamique. Les différents composants audio sont ajustés au millimètre près grâce à des simulations informatisées avant d’être parfaitement intégrés au tableau de bord de la voiture, aux portes et aux jupes arrière situées derrière les sièges arrière. Dans le montant central de la voiture, les spécialistes acoustiques ont monté deux haut-parleurs ultraplats brevetés HARMAN EDPL (Electro Dynamic Planar Loudspeakers), qui assurent un son surround parfait.

Par ailleurs, un caisson subwoofer avec une unité d’entraînement Carbon Rohacell de forme racetrack de 335 mm x 190 mm est intégré dans le coffre et produit des basses riches et généreuses. Seuls des matériaux de pointe ont été sélectionnés pour s’harmoniser parfaitement à la gamme de fréquences de tous les composants de haut-parleurs JBL Professional : CMMD (Ceramic Metal Matrix Diaphragm) pour les tweeters, kevlar pour le mid-range, kevlar noir pour les mid-woofers et Rohacell pour les woofers. Le réglage du son a été effectué au moyen de la technologie AuraVox de HARMAN, qui améliore beaucoup les performances du système.

En plus de son système audio qui fait date, la nouvelle Ferrari embarque un système de navigation GPS HARMAN basé sur disque dur, avec cartographie et fléchage. Le disque dur assure des temps d’accès beaucoup plus rapides que les alternatives traditionnelles, les données se trouvant sur un DVD. Ce système offre des perspectives panoramiques et un zoom automatique sur les intersections, ainsi que le calcul dynamique des itinéraires et des destinations, et un grand nombre de points d’intérêt (POI). HARMAN a intégré des instructions « uniques » via son moteur de reconnaissance vocale, permettant une interaction plus naturelle avec le système de navigation. Le guidage vocal est disponible en cinq langues. HARMAN a également complété la fonctionnalité du système d’inforécréation par un certain nombre d’options de connectivité, dont : la prise en charge des iPod par USB via la puce Apple ID ; la connectivité Bluetooth™ pour composer les numéros, accéder à l’annuaire téléphonique et aux contacts sans les mains ; la musique en streaming vers le système audio JBL Professional à partir de smartphones ou d’appareils compatibles Bluetooth, grâce à un protocole sans fil A2DP. Le lecteur de DVD est conçu pour lire les DVD vidéo et audio, les CD au format MP3 et WMA ; un port USB intégral permet de connecter des appareils externes. La radio par satellite sera aussi disponible sur les véhicules destinés aux USA.

Une étroite coopération pour un maximum de performance

Les ingénieurs de Ferrari et de HARMAN partagent la même passion pour la perfection technique et l’ingénierie de précision, ainsi qu’un sens de l’individualité extrêmement développé. Depuis 2008, HARMAN a créé cinq systèmes acoustiques JBL Professional sur mesure pour des voitures de sport construites à Maranello, dont la Scuderia Spider 16M, la 458 Italia et la Ferrari California.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS