Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

JBL présente l'enceinte TL260 édition limitée

5 mai 2006


Communiqué de presse

JBL, le premier fabricant d’enceintes professionnelles et grand public, a annoncé aujourd’hui la commercialisation de la TL260, une enceinte de pointe en edition limitée. Cette dernière englobe les meilleures technologies de l’entreprise pour délivrer un son d’une remarquable pureté. Conçue avec d’autres produits commémoratifs à l’occasion du 60ième anniversaire de JBL cette année, la TL260 subjuguera par son design particulièrement soigné.

Paul Bente, le président de JBL, souligne : « La JBL TL260 est la descendante de la légendaire L250Ti qui fut l’une des enceintes les plus saluées par l’industrie. On y retrouve les concepts éprouvés du design de son aïeul et les dernières innovations de JBL, notamment le transducteur et l’enceinte, rassemblés pour atteindre un son et un réalisme musical d’une incroyable fidélité. Nul doute que la TL260 séduira les mélomanes et les amoureux du son qui seront sensibles à la parfaite reproduction du son original et vivront une expérience musicale riche en émotions. »

La JBL TL260 : une qualité de son éblouissante et un design séduisant

La JBL 260 doit sa précision et sa qualité sonores aux technologies de pointe, tant techniques qu’esthétiques, dont elle est dotée. La principale innovation signée JBL est le tout nouveau transducteur à ultra hautes fréquences qui atteint une réponse en fréquence étendue de 40 kHz. L’élément d’entraînement, qui fonctionne avec un pavillon acoustique spécial doté d’un angle de couverture de 60º sur 30º, utilise un dôme Mylar® de 19 mm, monté directement sur la bobine acoustique, pour assurer une reproduction des hautes fréquences fluide, ouverte et précise, avec un rendu plus naturel de la grandeur des vastes zones d’écoute.

Le transducteur à ultra hautes fréquences s’accompagne d’un tweeter dôme de 25 mm en titane, composé d’un imposant moteur et d’une enceinte d’ambiance très souple, qui garantit une réponse transitoire et une clarté exceptionnelle. Le tweeter est enveloppé dans le guide d’ondes EOS™ (Elliptical Oblate Spheroidal™), conçu par JBL, qui délivre la même réponse, en-dehors et sur l’axe, et qui véhicule le son vers la zone d’écoute plutôt qu’à travers les parois latérales. On obtient ainsi une imagerie et une localisation plus précises des chants et des instruments.

Le design « adapté à l’espace » du transducteur et du tweeter élimine les réflexions latérales et les colorations acoustiques qui en découlent, pour recréer l’environnement sonore de l’enregistrement original.

Le woofer de 300 mm, le transducteur de milieu de basses de 170 mm et le transducteur de moyenne gamme de 100 mm de la TL260 sont en PolyPlas™, un matériau de JBL en fibre de cellulose recouverte d’une couche polymère. Ce matériau, qui associe la neutralité acoustique du papier à la rigidité et l’amortissement du traitement PolyPlas, atténue les résonances du cône. Ces trois éléments assurent une réponse en fréquence fluide avec des transitoires plus rapides et des niveaux de lecture plus élevés sans distorsions.

Les bobines acoustiques sont en Kapton® et surdimensionnées pour une efficacité et une puissance optimales. L’amplificateur est hautement précis, sensible, dynamique, avec un faible niveau de distorsions car ses cadres sont en aluminium moulé amagnétique. Les cadres en aluminium moulé et le moteur à pièce polaire ventilée HeatScape™ du woofer et du transducteur de milieu de basses favorisent une bonne dissipation thermique et la précision de l’amplificateur, même pendant les lectures à volume élevé.

Pour des performances renforcées, le woofer de la TL260 utilise le circuit SFG™ (Symmetrical Field Geometry™) breveté de JBL qui réduit la distorsion du woofer en maintenant un champ magnétique symétrique (contrairement aux woofers classiques et leurs champs magnétiques asymétriques) dans l’écart de la bobine. Le champ magnétique uniforme autour de la bobine assure un déplacement conique linéaire, une puissance élevée et une baisse considérable des distorsions harmoniques.

La TL260 adopte l’architecture FreeFlow™ de JBL, basée sur un port optimisé pour l’ordinateur et activé pour le woofer et l’enceinte, afin d’atteindre une réponse en basses fréquences étendue et de meilleures performances. Le port comprend une grande ouverture qui réduit la pression du flux d’air et atténue les turbulences pouvant entraîner des distorsions sonores. Le panneau avant de l’enceinte de la TL260 est incliné de sorte que la temporisation de tous les amplificateurs soit la plus précise possible. Les bords de l’enceinte sont arrondis pour éviter toute diffraction. Ces détails confèrent une excellente imagerie stéréophonique dans une vaste zone d’écoute.

La TL260 de JBL est fabriquée avec des matériaux de la plus grande qualité. Disponibles en paires symétriques gauche et droite, les enceintes (hauteur 1194 x largeur 508 mm x profondeur 330 mm) sont conçues en panneau de fibres de moyenne densité à usage intensif avec un panneau avant de 40 mm d’épaisseur. Le renforcement interne renforce la rigidité et la raideur pour prévenir les colorations sonores indésirables provoquées par les vibrations internes. Tous les composants internes ont été soigneusement sélectionnés pour favoriser une pureté acoustique optimale. La TL260 est protégée contre les champs magnétiques et comprend deux jeux de bornes de liaison plaquées or de pointe pour faciliter le bi-câblage ou la bi-amplification.

On obtient ainsi une qualité de son remarquable. La musique est reproduite à une échelle et avec une présence réaliste. Par un rendement élevé de 92 dB, la dynamique de la TL260 est extraordinaire, qu’il s’agisse de jouer des passages musicaux des plus gracieux ou de rendre la puissance d’un orchestre symphonique ou d’un concert de rock. La reproduction de la voix et des instruments est d’une grande fidélité et clarté. Le placement dans un vaste étage de l’audio est précis, l’équilibre tonal est naturel avec des basses autoritaires, la moyenne gamme est riche et les fréquences élevées étendues et ouvertes.

Haute, mince et idéalement proportionnée, la TL260 de JBL se distingue aussi bien par son design que par ses performances. Les enceintes symétriques gauche et droite, angulaires et effilées, rappellent les légendaires enceintes JBL, et notamment les L250Ti. Elles affichent un style contemporain recherché et une superbe finition noir brillante polie.

L’enceinte TL260 version limitée spéciale 60ième anniversaire sera disponible dès avril 2006.

Elliptical Oblate Spheroidal (EOS), PolyPlas, HeatScape, Symmetrical Field Geometry (SFG) et FreeFlow sont des marques commerciales de Harman International Industries, Incorporated.

Mylar et Kapton sont des marques déposées de E.I. du Pont de Nemours and Company.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS