Il y a 30 ans, Sony inventait le Walkman et révolutionnait la musique

19 juin 2009


Communiqué de presse

1er juillet 1979.
Il y a tout juste 30 ans, Sony lançait son premier Walkman : le TPS-L2. Grâce à l’imagination du PDG de l’époque et au talent des ingénieurs Sony, ce nouveau produit, créateur d’usage, allait révolutionner le monde de la musique et marquer toute une génération.

Un homme, une idée, une révolution !
En 1979, Akio Morita, PDG de Sony de l’époque, fan inconditionnel de golf mais également passionné de musique, demanda à ses ingénieurs de lui concevoir un magnétophone à cassette ultra léger, muni d’un casque, qu’il pourrait emmener dans ses parties de golf.
En à peine 6 mois, les ingénieurs de Sony réussissent la performance de créer le premier objet nomade que l’on peut emporter partout avec soi… le Walkman était né !
Conçu à la base pour séduire un public jeune – sa couleur bleue était directement inspirée des jeans déjà très en vogue à l’époque – le baladeur marque un tournant dans le design industriel de l’après guerre.

Une déferlante mondiale
En quelques années, le Walkman est devenu l’objet le plus innovant et le plus surprenant de sa génération avec pour crédo d’« écouter sa musique n’importe où, n’importe quand ». Les chiffres ont rapidement explosé : dix ans après son lancement, 50 millions de Walkman étaient vendus dans le monde, pour atteindre 150 millions en 1995. En 1999, le Walkman a 20 ans et s’est vendu jusqu’alors à 186 millions d’exemplaires dans le monde
En offrant une nouvelle liberté d’écoute, le Walkman est devenu l’icône de son époque… à tel point qu’en 1981, le mot « Walkman » fit son apparition dans le dictionnaire Petit Larousse et fut ainsi reconnu comme un véritable nom commun anglais !

Le Walkman en quelques chiffres et autres anecdotes :

• Le 1er Walkman TPS-L2 fut commercialisé au prix de 33 000 yens / £100
• Bien que le nom Walkman soit depuis bien longtemps reconnu à travers le monde, il y a eu quelques changements fondamentaux dans l’appellation du produit. À l’époque du lancement initial du Walkman à l’étranger, les revendeurs étrangers Sony s’opposèrent franchement à ce mot anglais fabriqué au Japon « Walkman ». Le Walkman fut initialement lancé sous le nom « Soudabout » sur le marché américain, « Stowaway » en Angleterre et « Freestyle » en Australie. Pourtant, le nom Walkman fut finalement accepté à l’étranger, grâce au succès qu’il rencontrait au Japon et les touristes étrangers qui venaient au Japon le ramenaient en souvenir. C’est à partir de ce moment là que Akio Morita décida de standardiser le nom du produit et annonça officiellement que le nom « Walkman » pouvait être utilisé dans le monde entier.
En 1986, le mot Walkman fit son entrée dans le Oxford English Dictionary et devint ainsi officiellement un mot anglais.
• Le Walkman a failli ne jamais voir le jour car les équipes marketing et employés Sony étaient septiques sur le produit et ne croyaient pas vraiment à son potentiel de profitabilité. Akio Morita insista pour créer et lancer le baladeur, décision qu’ils n’eurent pas à regretter.


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