Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DLP® Products présente des téléviseurs HD avec une luminosité supérieure à celle des écrans plasma

7 janvier 2008


Communiqué de presse

Une nouvelle génération de diodes électroluminescentes (LED) ouvre la voie vers une qualité d’image significativement accrue

Las Vegas (États-Unis), le 7 janvier 2008 – DLP® Products, division de Texas Instruments (TI) (code NYSE : TXN), présente aujourd’hui sur le CES 20081 ses dernières avancées technologiques dans le domaine des diodes électroluminescentes (LED), permettant aux téléviseurs HD de franchir un nouveau cap en matière de luminosité. En effet, la technologie DLP autorise désormais une luminosité deux fois supérieure à celle que l’on pouvait obtenir avec les modèles de diodes LED précédents. En d’autres termes, les téléviseurs HD dotés de la technologie DLP peuvent offrir une luminosité supérieure à celle des écrans de technologie plasma full HD. Les principaux constructeurs de téléviseurs HD intégreront très probablement ces nouvelles avancées technologiques à leurs futures gammes de produits. En attendant, les visiteurs du CES peuvent prendre la mesure de ces innovations sur le stand de DLP (Central Hall, n°8205) où le constructeur présente un prototype de téléviseur HD intégrant cette nouvelle génération de diodes LED.

Lors de la dernière présentation, ce prototype affichait un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ce qui représente non seulement une amélioration de 100% de la reproduction des mouvements mais également une performance supérieure à ce que des écrans comparables de technologies LCD ou plasma permettent d’obtenir. La technologie DLP s’impose ainsi comme la meilleure alternative du marché pour visionner des films d’action ou suivre un match de football ou de tennis dans tous ses détails – même lors des phases de jeu les plus rapides.

Début 2007, DLP était la première technologie HD grand public à lancer un dispositif de projection utilisant des diodes LED comme source lumineuse pour éclairer l’écran d’un téléviseur HD. Avec DLP, les plus grands constructeurs de téléviseurs HD ont toute latitude pour sélectionner la source lumineuse de leur choix : diodes LED, ampoule ou encore faisceaux laser.

« Quel que soit le type de source lumineuse utilisé, la technologie DLP garantit une qualité d’image et une luminosité maximales », indique Adam Kunzman, Business Manager de la division DLP HDTV Products de Texas Instruments. « Les consommateurs ont réservé un accueil favorable aux téléviseurs DLP dotés de diodes LED et ce, pour une raison simple : ils permettent d’obtenir des images plus vives et des couleurs plus éclatantes. Autres avantages : ces téléviseurs se distinguent par leur durée de vie extrêmement longue et libèrent ainsi l’utilisateur des contraintes associées au changement de l’ampoule. »

Les améliorations apportées aux diodes LED ont été obtenues en optimisant la puce DLP qui, logée à l’intérieur des téléviseurs HD, commande le réglage de la luminosité pour projeter in fine des images plus vives, dans une palette de couleurs plus riche et avec un rapport de contraste optimal de 500000/1. D’autres modifications apportées aux diodes LED sont le fruit d’une étroite collaboration avec Luminous, le premier fabricant de diodes LED.

DLP Products a également déployé une nouvelle technologie d’écran low-gain, développée par le fabricant d’écrans DNP. Capitalisant sur une luminosité accrue, cette technologie présente l’avantage d’offrir un angle de visionnage au moins deux fois supérieur, à l’instar d’autres technologies d’écran plat.

À l’occasion du CES, certains constructeurs présenteront également d’autres technologies d’éclairage innovantes, signées DLP. C’est notamment le cas de Mitsubishi avec son nouveau téléviseur HD DLP laser.

1 CES (Consumer Electronics Show) : édition 2008 du salon international de l’électronique grand public.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS