Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Nouvelle fonctionnalité DualView de DLP® Products : une révolution pour les joueurs amateurs de duels

7 janvier 2008


Communiqué de presse

DLP® Products présente l’affichage plein écran et en simultané de deux sources vidéo sur un seul et même téléviseur HD

Las Vegas (États-Unis), le 7 janvier 2008 – DLP® Products, division de Texas Instruments (TI) (code NYSE: TXN), avait déjà fait figure de pionnier en lançant la première technologie permettant d’offrir la 3D sur les téléviseurs HD grand public. DLP® Products réaffirme aujourd’hui son leadership technologique en présentant DualView, une nouvelle fonctionnalité permettant l’affichage en simultané de deux sources d’image distinctes sur un seul et même écran de téléviseur HD DLP. En permettant à chaque joueur de visionner l’action en plein écran indépendamment de l’autre joueur, cette fonctionnalité novatrice marque une avancée technologique majeure pour les jeux jouables à deux. DLP® Products présentera cette nouvelle fonctionnalité – aux côtés d’autres avancées technologiques dans le domaine des téléviseurs HD, à l’instar des téléviseurs HD 3D – aux visiteurs du CES 20081 sur le stand n°8205 (Central Hall).

Pionnier des jeux de tir subjectifs et auteur de titres aussi plébiscités que Doom, Wolfenstein ou encore Quake, id software a récemment testé la fonctionnalité DualView. Steve Nix, directeur du développement d’id software a déclaré : « C’est incroyable, cette nouvelle technologie DLP apporte un réel plus. Deux joueurs, les yeux rivés sur le même écran, assis l’un à côté de l’autre, peuvent désormais visionner des images complètement différentes sans passer leur temps à épier les mouvements de leur adversaire ! »

Tous les téléviseurs HD DLP 3D sont dotés de la fonctionnalité DualView et peuvent donc afficher en simultané deux sources de contenus distinctes, y compris des films DVD, des jeux vidéo ou des programmes de télévision. Si d’autres constructeurs ont déjà expérimenté des technologies d’affichage pour deux joueurs en simultané, DLP Products est le premier acteur du marché à offrir une fonctionnalité de double affichage HD qui soit indépendante du lieu de visionnage.

Pour rendre opérable la fonctionnalité DualView, le téléviseur HD DLP est relié à une source compatible et chaque joueur porte des lunettes compatibles DualView. Certains téléviseurs HD DLP de Samsung et Mitsubishi – disponibles à la vente – intègrent les fonctionnalités 3D et DualView.

Unique en son genre, ce mode d’affichage est obtenu en combinant les dernières avancées technologiques réalisées sur la puce DLP avec des lunettes compatibles DualView. DLP Products s’est d’ailleurs associé à plusieurs fournisseurs comme ColorLink/RealD pour que ces derniers développent une solution sur mesure permettant de commander les lunettes DualView. Pour assurer une qualité d’image optimale en mode DualView et sans parasitage, il est indispensable de bien coordonner la vitesse de commutation extrêmement rapide de la puce DLP – 8 microsecondes – avec le fonctionnement des lunettes pourvues d’obturateurs optiques à contraste élevé. Le dispositif-prototype DLP de commande des lunettes synchronise les obturateurs optiques en décodant un signal propriétaire intégré au flux d’images DLP. Par ce procédé, chaque joueur reçoit un contenu indépendant du contenu présenté à l’autre joueur. Il en résulte des conditions de jeu à la fois plus compétitives et plus agréables : les joueurs ne sont plus tentés de regarder l’écran de leur adversaire, ce qui constituait jusqu’à présent l’une des principales limites en écran partagé pour les jeux jouables à deux.

Tout jeu développé pour être joué à deux en écran partagé peut être affiché en mode DualView, à condition toutefois d’utiliser deux consoles ou deux PC. DLP travaille actuellement en étroite collaboration avec plusieurs développeurs de jeux pour assurer la prise en charge de ce nouveau mode d’affichage par les nouveaux jeux. Il est en effet nécessaire d’intégrer un pilote ou un patch aux versions existantes pour permettre, à l’avenir, la prise en charge d’une seule et même console.

« Sur le marché hautement concurrentiel de la télévision HD, DLP Products continue d’être aux avant-postes de l’innovation : déjà pionnier de l’affichage en full HD (1080p), de l’affichage à diodes électroluminescentes et de l’affichage en 3D, DLP Products perpétue aujourd’hui son leadership technologique avec l’affichage en mode DualView », déclare Adam Kunzman, Business Manager de la division DLP HDTV Products de Texas Instruments. « Si le jeu vidéo constitue le premier débouché de notre dernière innovation, son champ d’application n’en demeure pas moins assez large. Cette nouvelle technologie DLP pourrait bien séduire tous ceux qui souhaitent mettre un terme aux conflits qui règnent au sein de leurs foyers lorsqu’il s’agit de choisir un programme de télévision. Grâce à la fonctionnalité DualView, un seul et même téléviseur HD permettra aux uns de suivre un match de football tandis que les autres pourront suivre leur talk-show favori. »

1 CES (Consumer Electronics Show) : édition 2008 du salon international de l’électronique grand public.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS