Panasonic : PT-AX200, Home-cinéma et jeux vidéo à l'honneur

Une luminosité de 2000 lumens
Un Mode Jeu dynamique
Technologie Light Harmonizer 2 pour détection de la lumière ambiante

PT-AX200 pour Home Cinéma. Doté d’un Mode Jeu dynamique, il permet aux utilisateurs de profiter de leurs jeux vidéo en taille réelle sur grand écran, avec une qualité d’image impressionnante de réalisme. Premier de sa catégorie*1 avec une luminosité de 2 000 lumens, le PT-AX200 bénéficie également du nouveau « Light Harmonizer 2 » de Panasonic : cette technologie détecte la lumière ambiante et ajuste automatiquement la projection pour maintenir une image claire et lumineuse en toute circonstance. Le tout nouveau Mode Jeu s’appuie sur cette technologie pour optimiser le traitement du signal provenant des consoles de jeu haute définition et des ordinateurs. Il décuple ainsi l’impact visuel de l’action sur un grand écran.

Un confort de visionnage même en pleine journée

Le PT-AX200 offre une image haute qualité constante, idéale pour la projection de jeux vidéo ou de manifestations sportives en pleine lumière comme pour la projection de films dans une ambiance tamisée. Pour atteindre une telle visibilité dans une pièce lumineuse, Panasonic a équipé le PT-AX200 d’une nouvelle optique d’une luminosité de 2 000 lumens, ainsi que de la nouvelle technologie Light Harmonizer 2 qui détecte l’éclairage ambiant et réagit aux variations de lumière.
Light Harmonizer 2 ajuste le gamma, le diaphragme, la puissance de la lampe et la netteté en fonction de l’éclairage de la pièce, de sorte que l’image reste brillante et claire, même en plein jour. « Le PT-AX200 est le plus polyvalent des projecteurs Home Cinéma du marché », déclare Hartmut Kulessa, responsable produit chez Panasonic Marketing Europe. « Les images sont toujours dynamiques et brillantes, même si la pièce n’est pas spécialement adaptée. »

Un nouveau Mode Jeu Vidéo

Le PT-AX200 dispose également du nouveau « Mode Jeu », qui traite le signal afin de réduire de 15 ms à 5 ms le temps de réponse, offrant un contrôle précis aux joueurs. Cette fonction est incontournable pour les jeux d’action rapides et les jeux à plusieurs. Ce mode renforce également la dynamique des zones saturées afin de faire apparaître davantage de détails.

Il analyse en temps réel le signal pour détecter le contenu qui dépasse la dynamique standard de la télévision ou de la vidéo, et qui ne s’afficherait donc pas sur un écran classique ou avec un projecteur habituel. Le PT-AX200 détecte ainsi tous les détails créés par les développeurs du jeu, au bénéfice du réalisme.

Les projecteurs classiques mettent l’accent sur la netteté, sans tenir compte des différences de luminosité. Cette méthode peut générer un effet de halo ou d’anneau autour des limites des objets, réduisant la sensation de profondeur. Le système « Advanced Dynamic Sharpness Control » du PT-AX200 augmente la netteté des pixels exclusivement dans les zones où la luminosité change peu. L’amplification du bruit est ainsi nettement limitée et les images plus claires et naturelles.

D’autres fonctions développées par Panasonic, telles le « Pure Colour Filter » ou encore le « diaphragme » et le « gamma dynamiques », font du PT-AX200 le projecteur idéal pour un système de Home Cinéma. Le PT-AX200 dispose également d’un zoom optique x2 et d’un système de décalage de l’objectif qui facilite grandement l’installation.

Autres caractéristiques:

• Le mode Cinema 1 offre une qualité digne d’Hollywood
    Panasonic a collaboré avec des experts d’Hollywood, pour créer un appareil idéalement adapté aux films. Le PT-AX200 offre ainsi une qualité d’images digne d’Hollywood, qui respecte les intentions des directeurs artistiques.
  • Pure Color Filter
    Le nouveau Pure Color Filter est le fruit des travaux de Panasonic dans le domaine de l’optique. La lampe est réglée pour produire un niveau d’éclairement qui optimise les performances des écrans LCD, ce qui élargit la plage de couleurs affichées et renforce la profondeur des noirs.
  • Technologie Smooth Screen
    Cette exclusivité de Panasonic réduit efficacement l’effet de ‘grille’ dû aux lignes sombres entre les pixels. Le PT-AX200 affiche une définition élevée, avec une image remarquablement douce et proche du cinéma, mais qui reste étonnamment précise et détaillée.
  • Diaphragme et gamma dynamiques
    Le diaphragme dynamique contribue à créer les noirs les plus denses et les plus riches, tellement importants pour la qualité de l’image. Ce système ajuste la puissance de la lampe, le diaphragme et la courbe gamma en fonction des résultats de l’analyse trame par trame de la luminosité de l’image. Le gamma dynamique relève la luminosité des détails qui seraient sinon invisibles dans les zones sombres.

Autres caractéristiques:

• Sept modes préprogrammés dont Jeu, Cinéma lumière, Dynamique normale, Cinéma 1, Cinéma 2 et Naturel.
  • La fonction d’égalisation permet d’ajuster les niveaux haut, milieu et bas du gamma.
    Trois réglages peuvent être enregistrés en mémoire avec un nom pour les retrouver plus facilement.
  • Le système de redimensionnement en fonction de la scène améliore la qualité des sources en résolution 480p ou inférieure à celle du PT-AX200.
  • La réduction de bruit MPEG réduit l’effet de blocs et le bruit Gibbs.
  • Balayage cinéma progressif (ajustement 3/2) et HD IP
  • Fonctionnement silencieux (25 dB), sortie d’air en face avant
  • Informations à l’écran
  • Couleur et position de l’affichage à l’écran
  • Fonction d’écran bleu/noir
  • Recherche automatique des entrées
  • 2 prises HDMI, sélection du niveau de signal
  • Sélection du mode normal ou économique de la lampe
  • Mire de test intégrée

Informations sur le développement
Les DVD, la télévision haute définition et les autres contenus vidéos haute qualité sont désormais largement répandus, aussi de plus en plus de gens veulent un système pratique et simple pour regarder chez eux, sur grand écran, des images de qualité cinéma. Dès 2001, Panasonic leur a proposé le PT-AE100. Le constructeur est resté dès lors un acteur majeur du home cinéma. En 2003, dans le cadre du développement du PT-AE500, Panasonic a collaboré avec des experts d’Hollywood, la capitale mondiale du cinéma, pour créer le système idéal de projection de films. Le constructeur a amélioré cette « qualité Hollywood » avec les PT-AE900, PT-AE1000 et d’autres modèles, gagnant la confiance du marché et des studios de cinéma. La demande a évolué vers des projecteurs capables non seulement de projeter des films le soir, dans le salon toutes lumières éteintes, mais aussi des matches de football ou d’autres rencontres sportives en plein jour. Le PT-AX200 a été développé pour satisfaire ce besoin.

Disponible au prix de vente indicatif de 1500 €