Elipson annonce les premières enceintes HiFi stéréo sans fil haut de gamme

14 novembre 2006

Elipson, la plus ancienne des marques françaises d’acoustique HiFi haut de gamme, annonce le lancement de « Planètes Elipson », une enceinte Hifi stéréo sans fil d’un type nouveau , capable de reproduire la plupart des fichiers musicaux provenant des ampli tuners, des PC, des baladeurs audio et vidéo, et des téléphones portables.

Dans l’esprit vintage (comme l’esprit retro moderne de la Mini Cooper), ces enceintes sont une réédition avec des matériaux et des technologies d’aujourd’hui des célèbres « enceintes boules » en staff des années 70/80 qui ont fait la réputation de la marque Elipson au niveau mondial.

Malgré les réelles attentes des consommateurs pour les produits sans fil, aucun grand fabricant de systèmes acoustiques Hifi haut de gamme n’avait vraiment osé lancer des enceintes stéréo haute fidélité sans fil, en raison de la complexité des technologies à mettre en œuvre.

Quand l’acoustique Hifi haut de gamme ose le sans fil.

L’idée est venue à Elipson, la plus ancienne marque française d’enceintes Hifi haut de gamme, d’intégrer les amplificateurs à l’intérieur même des enceintes acoustiques pour mieux contrôler l’image sonore.
« Les clients avaient l’habitude de nous appeler pour nous demander ce qu’ils devaient choisir comme électronique pour nos différentes enceintes » indique Jean Michel Duriez, Directeur Technique d’Elipson. « En intégrant un amplificateur dans chaque enceinte, nous répondons à cette question, et nous offrons une acoustique cohérente et contrôlée ».
« Mais la grande attente des consommateurs, c’était le sans fil ! Or cela devenait possible dès lors que les amplificateurs intégrés permettaient de se passer des gros câbles pour distribuer la puissance …d’une pierre, deux coups».
Elipson s’est inspiré des systèmes acoustiques amplifiés installés dans les grands studios d’enregistrement et les télévisions pour construire une enceinte avec un amplificateur individuel dédié. Il fallait un amplificateur électronique puissant de très petites dimensions capables de résister aux vibrations.
C’est Parrot S.A., une autre entreprise française, qui a procuré la partie électronique et le module de transmission sans fil.
« Ce n’est pas étonnant que nous ayons choisi Parrot ! C’est une entreprise intelligente, leader dans le monde de l’automobile avec les meilleurs kits mains libres au monde, qui nous offrait des systèmes puissants, miniaturisés et insensibles aux vibrations »
« Pour la liaison sans fil, Parrot avait choisi le Bluetooth pour sa simplicité de mise en œuvre et sa fiabilité » continue Jean Michel Duriez « La simplicité a présidé a tous nos choix, les réglages sont pilotés par un microprocesseur programmé, ce qui est simple est beau ! »
Les enceintes boules Elipson sont appairées, elles se reconnaissent quand vous les mettez sous tension.

Le mariage des compétences acoustiques d’Elipson et des capacités d’innovation de Parrot ont permis de relever un défi technologique qui ouvre la voie sur la musique sans fil de qualité et sur la possibilité de mettre en réseau la musique dans la maison.

Les enceintes sont livrées en laque noire ou blanche brillante mais plusieurs coloris peuvent être choisis sur commande. Ces boules sans fil disposent chacune de leur propre amplificateur stéréo intégré permettant la connexion « sans fil» ou « avec » câbles de la plupart des sources analogiques ou numériques. Elles offrent deux voies bass reflex de 60 watts par enceinte.