Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic annonce la commercialisation en Europe de l’écran plasma le plus grand au monde : 103 pouces, soit un écran de 2,61 mètre de diagonale

2 octobre 2006


Communiqué de presse

Paris, le 02 octobre 2006 – La société Panasonic annonce la commercialisation en novembre de son écran plasma 103 pouces Full HD 1080p, qui sera distribué auprès des consommateurs comme des professionnels.

Panasonic, fidèle à son slogan « Ideas for Life », s’est fixé comme objectif d’offrir à ses clients une expérience visuelle de qualité toujours plus élevée. La marque continue ainsi d’innover dans ses technologies uniques relatives aux écrans, amplificateurs et au traitement du signal, afin de proposer de grands écrans plasma d’une qualité toujours supérieure. Dans le domaine des écrans plats, le plasma comporte en effet des avantages techniques par rapport aux autres technologies, y compris le LCD, en particulier lorsqu’il s’agit de réaliser des écrans de très grand taille.

Cet écran plasma, le plus grand au monde, affiche plus de deux millions de pixels (1920 × 1080) sur un écran visible de 2.61 mètre de diagonale. Pour ces écrans extra larges, Panasonic a repensé la disposition des cellules; l’écran plasma 103 pouces 1080p se caractérise ainsi par une décharge homogène et uniforme qui permet d’obtenir des images précises au centre comme dans chaque angle de l’écran, ainsi qu’une luminosité similaire à celle du modèle 50 pouces HD (TH-50PX600), actuel lauréat du prix EISA.

Ce nouvel écran plasma haut de gamme intègre un processeur 1080p doté d’un système LSI, qui est basé sur une architecture intégrée Panasonic pour appareils électroniques numériques grand public. Ce nouvel LSI intègre un optimiseur HD qui détecte et atténue les bruits MPEG lorsqu’il reçoit les signaux numériques HD ; on obtient ainsi des images claires et nettes. Pour optimiser les performances de l’écran, le driver 1080p supporte un traitement images de 16 bits, ce qui permet d’obtenir des images animées d’une exceptionnelle netteté.

Avec 4096 niveaux de graduation, les images sont extrêmement vivantes et naturelles. Le mode « Super Cinéma » permet d’obtenir des noirs plus profonds et un incroyable contraste de 5000:1 en environnement sombre. Enfin, la connectivité de l’écran plasma 103 pouces permet une très grande flexibilité étant donné le grand nombre de cartes enfichables disponibles en option, notamment des cartes HDMI grand public.

Laurent Abadie, Président-directeur général de Panasonic France, a notamment déclaré : « Notre écran plasma de 103 pouces 1080p offre des images de haute qualité caractérisées par une forte luminosité, un contraste dynamique, une haute résolution et une excellente restitution des couleurs qu’aucune autre technologie ne peut égaler. Nous sommes convaincus qu’il stimulera une forte demande aussi bien de la part des consommateurs que des professionnels, qu’il s’adresse aux passionnés de Home Cinéma ou qu’il concerne des applications éducatives ou médicales ».

« La demande de téléviseurs grand écran à haute définition est appelée à croître, les services de diffusions numérique en HD étant en continuelle expansion dans le monde entier. De plus, l’introduction sur le marché de contenus HD ainsi que de produits tels que les enregistreurs et lecteurs de disques Blu-ray stimuleront la demande. L’écran plasma étant un appareil auto-luminescent, il offre des prestations supérieures à différents égards, notamment un contraste dynamique, une restitution fidèle des couleurs, un temps de réponse rapide – pour les programmes sportifs par exemple – et un angle de vue plus large, un facteur clé pour les grands écrans. Ces caractéristiques font de la dalle plasma un écran idéal pour les téléviseurs grand écran. Il en résulte une croissance rapide de la demande globale de téléviseurs plasma. »

Laurent Abadie ajoute : « A l’heure actuelle, l’écran 103 pouces de Panasonic représente l’aboutissement suprême de nos efforts en matière de recherche et d’innovation. Pour les téléspectateurs passionnés les plus exigeants, il redéfinit réellement le niveau absolu du Home Cinéma actuellement disponible. Nous l’avons mis au point dans un contexte où les ventes d’écrans plasma croissent de manière spectaculaire à l’échelle internationale, et où le marché requiert des écrans toujours plus grands, proposant une expérience totalement nouvelle et exceptionnelle, en qualité HD, au téléspectateur ».

Panasonic possède 21 brevets japonais et 5 brevets étrangers relatifs au produit.

Spécifications techniques

Taille écran (rapport d’aspect)
103 pouces (16:9) (diagonale de 261 cm)
Nombre de Pixels
2,07 millions (1 920 horizontaux × 1 080 verticaux)
Pas de pixel
1 182 × 1 182 mm
Zone de vision effective
Largeur : 2 269.4 mm Hauteur : 1 276.6 mm Diagonale : 2 603.8 mm
Poids (écran)
220 kg environ
Rapport de contraste
(Ambiances sombres)
5000:1 (valeur maximale)
Sous réserve de modifications.

Commercialisation : novembre 2006
Prix de vente indicatif : 100 000 Euros comprend une pré visite technique, la livraison et l’installation.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS