Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Panasonic annonce la commercialisation des disques Blu-ray

1 juin 2006


Communiqué de presse

Membre actif du consortium Blu-ray Disc, Panasonic lance sur le marché ses disques Blu-ray d’une capacité de 25 Go en simple couche et 50 Go en double couche. Fruits de la recherche du groupe Matsushita dans le domaine des technologies de stockage optique, ils permettent d’enregistrer et de sauvegarder un maximum de donnée.

Le Blu-ray, un nouveau format prêt pour la haute définition

Dans un premier temps utilisé pour ses capacités de stockage maximisées, le Blu-ray va se démocratiser auprès du grand public avec l’engouement pour la télévision en haute définition. Les disques Blu-ray répondent à la demande croissante des utilisateurs en quête de supports optiques offrant la possibilité d’enregistrer d’importants volumes de données. Avec un disque Blu-ray simple couche de 25 Go, il est désormais possible d’enregistrer jusqu’à 2 heures d’images haute définition !

Successeur du DVD, le disque Blu-ray utilise une technologie de gravure par laser bleue violet de plus courte longueur d’onde (405 nm) que celle des technologies infrarouges (650 nm) permettant d’afficher des capacités de stockage plus importantes sur un support de même diamètre. L’espace entre les pistes est réduit à 0,32 µm, moitié moins qu’un DVD classique, et la longueur minimale de marquage de 0,14-micron, est plus petite que celle du DVD qui est de 0,4-micron.

La technologie Blu-ray est soutenue par plus de 170 grands noms de l’industrie informatique, dont Apple, Dell, HP, et de l’industrie de l’électronique grand public, dont Sony, Samsung, Philips et Panasonic.

Une technologie offrant des capacités de stockage inégalées…

Précurseur sur la technologie Blu-ray, initialement introduite sur le marché japonais en 2004, Panasonic a développé des disques Blu-ray double couche offrant des capacités de stockage étendues : les modèles LM-BE50DE et LM-BR50DE permettent de stocker jusqu’à 50 Go de données, soit plus de 10 fois la capacité des DVD classiques (simple couche) de 4,7 Go.

Parmi leurs atouts, ils acceptent un taux de transfert des données multiplié par deux, soit une vitesse d’enregistrement de 72 Mbit/s pour enregistrer des fichiers de grande taille.

… pour une plus grande sécurité des données

Cette nouvelle technologie a permis à Panasonic de superposer deux couches d’enregistrement, une couche intermédiaire ainsi qu’une couche de protection transparente, le tout dans une épaisseur ne dépassant pas 0,1 mm. La technologie d’enregistrement des films à haute sensibilité a rendu possible la réalisation de la structure double couche, tandis qu’une technique de formatage de haute précision a garanti de façon uniforme l’épaisseur de la couche intermédiaire sur toute la surface.

Une nouvelle technologie de traitement de surface renforce considérablement la résistance des disques aux rayures et à l’abrasion, assurant ainsi fiabilité et durabilité même en l’absence de cartouche.

« Format haute définition de nouvelle génération, le disque Blu-ray ouvre une nouvelle ère numérique. Ce nouveau support permet aux entreprises et au grand public de bénéficier pleinement de cette révolution, en stockant un maximum de données avec un maximum de fidélité sur un minimum d’espace, de manière pérenne », commente Laurent Abadie, Président-directeur général de Panasonic. « Le Blu-ray a le soutien de plus de 170 grandes entreprises, dont les principaux studios de cinéma et fabricants d’électronique grand public. »

La commercialisation des disques Blu-ray de Panasonic est prévue dès juin 2006.

  • LM-BR25DE = 17,99 euros
  • LM-BR50DE = 39,99 euros
  • LM-BE25DE = 24,99 euros
  • LM-BE50DE = 54,99 euros

Il convient de rappeler que cette liste n’est qu’une liste de prix conseillés et que la détermination du prix de vente est de la seule responsabilité du revendeur


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS