Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Dolby Digital Plus : Les canaux de TNT HD français l'adoptent comme solution audio unique

3 juin 2009


La société Dolby Laboratories, a annoncé que Dolby® Digital Plus était devenu le flux audio unique de trois grands canaux terrestres haute définition diffusés sur la plate-forme nationale de Télévision Numérique Terrestre HD (TNT HD) française.

TNT HD multiplex R5, qui porte les canaux TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, diffuse l’audio exclusivement en Dolby Digital Plus depuis le 1er juin 2009, ceci permetant aux diffuseurs de libérer une bande passante importante pour améliorer la qualité des transmissions vidéo haute définition.

« Pour le lancement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) HD, les canaux qui utilisent le multiplex R5 HD ont sélectionné Dolby Digital Plus pour diffuser les flux audio », a déclaré Frédéric Tapissier, président du comité technique du Forum HD français, et coordinateur de TF1 pour le lancement de la TNT HD.

Lancée en novembre 2008, la TNT HD est devenue la première grande plate-forme terrestre haute définition à être diffusée en Europe et la première à utiliser Dolby Digital Plus. Initialement combiné aux flux Dolby Digital, Dolby Digital Plus a permis aux téléspectateurs terrestres français de bénéficier de programmes diffusés en son surround 5.1 ainsi qu’en stéréo.

« TNT HD a été la première plate-forme de diffusion à utiliser Dolby Digital Plus et nous sommes ravis que le Forum HD français soit convaincu qu’elle leur fournit la meilleure solution pour ses services de HD terrestre », explique Tony Spath, le vice-président Diffusion internationale de Dolby Laboratories. « Nous étions certains que ces nouvelles allaient rassurer encore plus les autres pays d’Europe qui ont également mandaté les technologies Dolby dans le cadre de leur spécification de TNT HD alors qu’ils s’apprêtent à lancer prochainement leurs propres services de HD terrestre. »

Conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins en évolution du futur divertissement multimédia, Dolby Digital Plus peut fournir un son surround et un son stéréo complets en un flux audio unique, ce qui le rend idéal pour les environnements disposant d’une bande passante limitée tels que la diffusion terrestre en haute définition. Ses métadonnées aux normes du secteur offrent en outre un contrôle extraordinaire pour le diffuseur ou l’opérateur et garantissent un son en haute définition constant, fiable et évolutif, tout en préservant la compatibilité amont avec les systèmes de home cinéma Dolby Digital 5.1 utilisés aujourd’hui.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS