Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

CES 2009 : TAD CR-1 : nouvelle enceinte bibliothèque sauce Béryllium

16 janvier 2009


Depuis plus de 28 ans, la marque connue des professionnels TAD produit d’excellentes enceintes. Après un passage par des très gros modèles à plusieurs dizaines de milliers d’euro (Reference One), la marque semble s’assagir. Elle voudrait bien s’inviter dans des salon de dimensions modestes, et lance une enceinte bibliothèque, la CR-1.

Construite à partir des mêmes haut-parleurs que dans la Reference One, la petite CR-1 a les mêmes ambitions. Délivrer un son incroyablement naturel (parodoxal, non?), en se basant sur la célèbre construction “point source”. On retrouve donc le haut-parleur de médium de 165 mm, intègrant en son centre un tweeter en bérylium de 30 mm. Afin d’assurer un champ magnétique puissant, constant, et de permettre une bonne ventillation de celui-ci, l’aimant utilisé et en néodyme.

Le boomer de 200 mm à cône est fait en un alliage très particulier de fibres de bois, d’acrylique et d’aramide. Sa suspenssion multiplis promet une grande excursion. L’aimant est là aussi en néodyme, à l’image des grands haut-parleurs professionnels JBL. L’enceinte elle-même se compose de planches en MDF laminées de 3 mm d’épaisseurs, collées pour atteindre l’épaisseur souhaitée.

Côté performance, on annonce un timide rendement de 86 dB, qui nécessitera un amplificateur un peu musclé pour pouvoir obtenir une bonne définition dans le grave et à bas volume. La réponse en fréquence est donnée pour 45 Hz – 100 kHz, normal pour une bibliothèque dans le grave mais très impressionnant dans l’aigu.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS