Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

ONKYO DR-90 : ALL YOU NEED IS LOVE…

5 novembre 1999


Ces derniers temps, le prix de certains lecteurs de DVD a littéralement dégringolé, atteignant celui d’une platine CD de salon, c’est-à-dire 2000 Francs environ. Les amplificateurs Audio Vidéo ont eux aussi bénéficié de ce phénomène de baisse générale des prix. Il est donc possible de trouver un très bon amplificateur Dolby Digital et DTS avec une puissance d’approximativement 100 Watts par canal, pour un prix de l’ordre de 6000 Francs.

Maintenant que le DVD a réussi à s’imposer dans les mentalités comme le standard de demain, la course vers la démocratisation de ce produit est lancée : aujourd’hui, on commence à trouver sur le marché des petites merveilles de technologies comme des lecteurs de DVD portable ultra plats, ou encore des Juke Box avec une capacité de 200 DVD… le tout à des prix de plus en plus attractifs. Et l’on en n’est qu’au début du phénomène.

La dernière petite folie en la matière nous vient d’ONKYO, qui s’apprête à sortir un appareil hybride résultant de l’union terrible entre un lecteur de DVD et un amplificateur Audio Vidéo, baptisé DR-90.

Le DR-90 est un ampli/tuner RDS audio/vidéo lecteur de DVD, Dolby Digital et DTS. Le tout est joliment intégré dans un seul et unique châssis pour un prix de 8000 Francs… une bien heureuse surprise.

La partie lecteur de DVD est classique des lecteurs de deuxième génération : convertisseurs audio 24 bits 96 Khz, convertisseurs vidéo 10 bits cadencés à 27 Mhz, lecture des CD et des Vidéo CD, sorties vidéo composites, Y/C et RVB par l’intermédiaire de la prise péritel. On est aussi très heureux de s’apercevoir que malgré les dures contingences économiques poussant parfois les constructeurs à quelques mesquineries, ONKYO a conservé une sortie digitale optique. La chose n’était néanmoins pas forcément évidente car, l’amplificateur étant intégré au lecteur de DVD, ce dernier est en principe dispensé de sortie digitale. Ce petit détail fera bien entendu le bonheur des possesseurs de lecteurs/enregistreurs de Mini Disc et autres graveurs de CD.

La partie amplification/décodage est elle aussi assez complète : le processeur, capable de décoder les signaux Dolby Surround, Dolby Digital et DTS est un DSP de marque CRYSTAL fonctionnant en 24 bits. Juste devant le processeur, on trouve des convertisseurs Analogique/Numérique Delta Sygma, d’une résolution de 24 bits de la même marque. Ils sont chargés de numériser les signaux analogiques comme ceux qui viendraient d’une cassette vidéo codée en Dolby Surround, de façon à ce que le décodage Dolby Surround ProLogic soit effectué numériquement par le DSP. Juste derrière le DSP, on trouve sur tous les canaux des convertisseurs Delta Sygma (toujours de marque CRYSTAL), fonctionnant en 24 bits 96 Khz. Le DR-90 est en outre équipé de la fonction très chère à Onkyo : le Cinema Re-EQ, censé atténuer les aiguës façon THX.

Coté connectique, le DR-90 est légèrement déroutant du fait que certaines connexions sont directement intégrées entre l’amplificateur le lecteur de DVD ; en outre, il est rare de trouver une prise péritel côte-à-côte avec des prises haut-parleurs. On trouve donc deux entrées digitales (une optique et une coaxiale), en plus d’une sortie digitale optique. L’appareil est équipé de deux entrés vidéo (dont une est doublée en Y/C), ainsi que de deux entrées son. Seule détail à regretter : les borniers hauts parleurs à pince. L’habitude n’est pas encore prise de voir des appareils aussi bien équipés à un coût si peu élevé : il n’y a pas si longtemps encore, seuls les appareils haut de gamme avec décodeur DTS étaient équipés de gros borniers haut parleur.

Le DR-90 est l’ami de petites installations qui se veulent à la pointe des dernières technologies. Installé dans une petite pièce et connecté à de petites enceintes, il ravira tous les passionnés soucieux de profiter de toutes les joies du Home Cinéma, sans néanmoins avoir à s’équiper d’une installation imposante.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS