Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

IFA 2008 Toshiba : explications sur la technologie XDE, le Cell, et les objectifs "HD"

28 août 2008


Toshiba attaque sa conférence en démontrant la domination du téléchargement par rapport aux autres médias. Les consommateurs vont donc très vite être en manque de stockage, et c’est ce que Toshiba va proposer.

Le Full HD est désormais bien installé (en terme de contenu), et la résolution des diffuseurs (écrans) ne devrait cesser d’augmenter. Pourtant, selon le chiffres donnés par Toshiba, seulement 2% des foyers seraient en mesure de “voir” de la HD.

Toshiba s’exprime ensuite sur sa toute nouvelle technologie XDE, destinée à augmenter la résolution de n’importe quel contenu, et basée sur une version diminuée du très puissant processeur Cell de Sony. Cette technologie est d’ailleurs en cours d’implémentation dans des produits tels que les futurs ordinateurs portables de la marque.

Ce que la technologie XDE Resolution+ se propose de faire

  • HD : encore plus net
  • SD : proche de la HD
  • Internet : plus net et clair

Concernant les téléviseurs, Toshiba annonce avoir travaillé sur trois axes. Le premier, celui que tout le monde attend, le WirelessHD ou HDMI sans-fil. Un nouveau design fait aussi son apparition, le Picture Frame 2. L’écologie est aussi mise en avant, avec comme objectif une consommation de 0 Watts en veille, et des écrans plus “verts”.

Le plus important reste l’intégration du fameux processeur Cell de Sony dans les futurs téléviseurs Toshiba! Grâce à sa puissance, cela laissera plus de liberté aux ingénieurs pour créer des algorithmes de traitement images de plus en plus performants.

Toshiba précise que le Cell intégré sera le “vrai”, avec 9 processeurs (1 principal et 8 unités de traitement) et fonctionnera à 3.2 Ghz. Avec une telle puissance, ils sera possible d’aller très loin dans les techniques de désentrelacement (entre autres), et même de décodage de nouveaux formats vidéo.

Toshiba nous explique en image comment fonctionne le XDE. L’algorithme détecte les zones de l’image contenant du détail, celles contenant des angles, et celles avec très peu de détails. En effet, il est inutile de traiter les zones sans détails, ce qui en dégraderait la qualité, et il convient de faire attention aux angles pour éviter les effets d’escalier ou aliasing.

Toshiba nous parle également de sa démarche concernant la technologie XDE. En effet, il existe un certain nombre de téléviseurs capables de reproduire de la HD, mais très peu sont utilisés à cet effet. En revanche, beaucoup ont un lecteur DVD qui leur est connecté. Le XDE permettrait donc de proposer une expérience “proche de la HD” pour justement combler le manque de contenu en HD chez ces personnes.

Enfin, la marque évoque le lancement d’une nouvelle gamme de téléviseurs, la ZF, mais sans s’étendre sur le sujet. Nous vous en parlerons plus en détails après lecture des différents communiqués.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS