Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Les différentes classes d'amplification : Classe T et conclusion

20 juillet 2008


La Classe T

La Classe T, qui n’est pas vraiment une classe d’amplification à proprement parler, se base sur la technologie brevetée du fabricant de puces Tripath (d’où le T). Elle fonctionne à 650 kHz (fréquence de découpage), et emploie un type de modulation propriétaire. La Classe T se base sur une seule puce, qui peut donc être facilement employée dans de nombreux montages.

Les avantages sont nombreux, comme un prix très faible, des performances impressionnantes au regard de la taille et du prix, fonctionnement sur pile… Par contre, la puissance est souvent inférieure à 2×15 Watts, et les possibilités de la puce limitées.

Le plus célèbre des amplificateurs basé sur cette puce se nomme le T-Amp, coûtant 40$, capable de fonctionner à piles, et proposant une qualité sonore absolument bluffante. Puissance et dynamique exceptée, on est au niveau de produits coûtant entre 10 et 20 fois son prix.

Conclusion

Voilà, vous avez maintenant la plupart des clés pour bien comprendre ce que vous achetez, et faire vos choix en conséquence. Par exemple, pour un même prix, un amplificateur en Classe A sera dans la grande majorité des cas moins puissant (ou aussi moins bon) qu’un amplificateur en Classe AB. Concernant la puissance, il faut veiller à ce que le rendement des enceintes soit suffisant.

Dans tous les cas, rien ne remplace les conseils d’un revendeur sérieux. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez qu’ils sont légion dans notre annuaire.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS