Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Martin Logan CLX : présentation en France des enceintes électrostatiques

9 juillet 2008


Comme annoncé récemment, les Martin Logan CLX, sorties pour les 25 ans de la marque, viennent de faire leur première apparition en France. C’était là une bonne occasion pour confirmer ou infirmer les premières impressions que nous avions eu au salon High End de Munich.

La Martin Logan CLX impressionne, tant sur le plan esthétique que technique. Elle est globalement imposante, avec un peu moins d’1m80, et est fabriquée en un matériaux étrange, inerte et rappelant l’aluminium: l’EcoSound. A l’instar de la CLS, un des premiers modèles de la marque, la CLX est uniquement composée de panneaux électrostatiques. Cela constituant un handicap certain pour les reproduction des basses fréquences, il fallait innover!

Les cellules dédiées au grave et à l’aigu, placées côte à côte, mesurent 1m45 de haut. Le grave occupe cependant une surface très importante, afin d’obtenir une réponse en fréquence satisfaisante. Les transducteurs, relativement complexes, emploient ici un double diaphragme, pris en sandwich entre trois stators. Les panneaux electrostatiques fonctionent en dipole, et emetent des sons à partir de leur deux faces. A cause de cela, on rencontre souvent des problèmes d’opposition de phase, ayant pour effet de diminuer ou d’occulter certaines fréquences.

Pour y remédier, Martin Logan a installé deux grilles différentes à l’avant et à l’arrière des transducteurs. Cela a pour effet de creer un décalage temporel entre le son direct et le son réfléchi, et éviter l’opposition de phase. Cette technologie permet au graves d’atteindre 56 Hz avec -3 dB d’atténuation. La reproduction des aigus est confiée à un panneau légèrement courbé, propre à Martin Logan. Le filtre, basé sur un principe dit de Vojtko, est entièrement fait à la main.

La paire de Martin Logan CLX que nous sommes allé écouter il y a quelques jours trônait dans une pièce de bonne dimensions. Assez peu résonantes, elle disposait d’un plafond assez irrégulier, parfait pour casser les ondes. Le système mis en oeuvre faisait appel à des composants haut-de-gamme, comme le dernier système de distribution sonore Sooloos, un couple préampli/ampli Krell 222 et 302, et une source CD Wadia.

Bien que brève, l’écoute s’est révélée très convaincante. On note une belle scène, une agréable aération et une sensation de légèreté propre à la technologie employée. Contrairement à la plupart des panneaux électrostatiques, les CLX offrent une grande dynamique, une bonne force dans les impacts, et une extension dans le graves correcte.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’aller écouter l’enceinte chez un revendeur Martin Logan. La patience et la persévérance seront ici des qualités nécessaires, puisque 6 paires seulement seront disponibles pour la France. Pour le budget, comptez plus de 20 000€ la paire.

Cliquez ici pour trouver un revendeur Martin Logan dans votre région, grâce à notre annuaire


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS