Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Planar PD8150 : vidéoprojecteur DLP Full HD haut-de-gamme

5 juin 2008


Planar, marque spécialisée dans l’imagerie et issue du monde professionnel, est connue depuis quelques années pour ses projecteurs multimédia et Home Cinéma. Elle présente aujourd’hui son nouveau modèle haut-de-gamme: le PD8150.

Le Planar PD8150 est le successeur du PD7130, une imposante machine proposant de très belles images mais limité au 720p. Le PD8150 vient rectifier le tir, à la pointe de la technologie et, bien sûr, Full HD.

Au coeur du projecteur, sur le chemin de la lampe de 230 Watts, prend place une matrice DLP DarkChip 3 de 0,95 pouces. Cette matrice est connue pour son contraste important, et son niveau de noirs supérieur aux génération précédentes.

Planar a choisi d’y adjoindre un système d’iris dynamique conçu par Texas Instruments, extrêmement réactif et faisant grimper le contraste à 15000:1. Ce système a le gros avantage d’agir très rapidement, comme vous pourrez le voir dans la vidéo en bas de page.

Le Planar PD8150 peut être livré avec une optique “classique” ou grand-angle, avec un zoom d’une amplitude de 1.3x. Ces optiques sont intégralement en verre, et d’origine japonaise. Il est possible d’effectuer un “lens-shift” (bascule de l’optique) de manière à déplacer l’image verticalement et horizontalement pour faciliter le placement du vidéoprojecteur.

Un autre responsable de la qualité d’image très typée “pellicule” du PD8150 est le processeur vidéo Gennum GF9450. C’est une puce de dernière génération, suffisamment puissante pour manipuler en même temps 2 flux 1080p 10-bit! Ce processeur est capable de beaucoup de choses, comme un traitement du bruit vidéo très avancé (et surtout entièrement configurable), ainsi que diverses conversions de fréquence d’image sans perte de qualité. Il intègre également un mécanisme (débrayable) d’amélioration du contraste par analyse des niveaux de l’image, redoublement efficace.

Les différents réglages sont clairement indiqués dans le menu. Côté couleur, on a la possibilité de changer le gain et le décalage pour chaque canal RVB. Il est aussi possible de choisir la façon dont le couleurs seront interprétées (de 16 à 235 niveaux PAL ou de 0 à 250 informatique). En tant que produit certifié ISF, il est possible de faire appel à professionnel de la calibration pour régler le produit (deux profils sont disponibles, ISF-Jour et ISF-Nuit).

A l’arrière du produit, le panneau comportant la connectique peut être dissimulé à l’air d’un cache “aérodynamique”. Il laisse passer les câbles, mais offre une discrétion appréciable. On trouve deux entrées HDMI 1.3, deux entrées composante Y Pb Pr dont une sur prises BNC pour plus de sécurité, et divers connecteurs usuels. En tant que produit dédié à l’intégration, le Planar PD8150 dispose d’une entrée RS-232, d’une prise pour déport infrarouge, et de triggers 12 Volt.

Vidéo de présentation ci-dessous:

Le Planar PD8150 est disponible pour 6490€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS