Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Pioneer PDX-Z9 : tout-en-un Haute Fidélité avec lecteur CD/SACD, 100 Watts, DLNA, iPod...

29 mai 2008


Nous ne le répéterons jamais assez, Pioneer ne fait pas que des téléviseurs plasma et, nous l’avons vu il y a quelques jours, des systèmes de navigation, mais aussi des composants dédiés à l’audio.

Il y a peu, Pioneer présentait un nouveau produit très original, le PDX-Z9, surfant sur la vague du tout intégré. Lors de sa présentation, il m’a complètement emballé, ainsi qu’une grande partie de la bande de journalistes Haute Fidélité présents. Plusieurs raisons à cela: la compacité, les fonctions, et l’énorme qualité sonore du système.

Le Pioneer PDX-Z9 est avant tout un produit Haute Fidélité. Au coeur de son châssis nid d’abeille (pour plus de stabilité), on trouve un amplificateur 2×50 Watts, un lecteur CD/SACD, un tuner, radio internet, et un lecteur multimédia. En façade, on note un afficheur OLED blanc très réussi, ainsi qu’un bouton de commande assez agréable, à la rotation fluide et précise. Des touches tactiles disposées sur le dessus de la façade aluminium s’éclairent quand on les effleure.

Commençons par la partie amplification, de type numérique “sauce Pioneer” et affinée par les Studios Air de Londres. Elle propose une puissance de 2×50 Watts tout en dégageant peu de chaleur.

Un des gros avantages des amplificateurs numérique étant un facteur d’amortissement très élevé, la dynamique et le contrôle du PDX-Z9 sont énormes. Pour mieux gérer les graves, une solutions comprenant 2 amplificateurs en parallèle a été retenue. La partie alimentation est à découpage, mais j’ai décelé ni bruit de font ni bourdonnements parasites. Elle semble donc très bien conçue.

Côté lecture CD et SACD, le traitement du flux numérique est confiée à un seul et même DSP, qui prend également en charge l’amélioration de la qualité des formats audio compressés. Cela permet de pouvoir faire appel à des “modes” sonores prédéfinis: “Vif, Excitant, ou Relaxant”. Il est bien sûr possible de n’en choisir aucun, et c’est évidement la solution qui donne les meilleurs résultats en utilisation Hifi.

Le PDX-Z9, n’en déplaise aux puristes, est capable de lire des fichiers multimédias. Le formats compressés MP3, WMA et AAC sont supportés, et il est possible d’en améliorer la qualité avec un mécanisme appelé Digital NR. Les fichiers non compressés (WAV, LPCM) ou compressés sans-perte “lossless” (FLAC) sont également supportés.

Le petit appareil est doté d’une compatibilité complète avec les iPod. La liste des artistes, morceaux, albums est reprise sur le petit écran OLED. La navigation au travers des menus est assez efficace, notamment grâce au gros bouton.

Enfin, il est compatible DLNA, une nouvelle norme qui permet aux appareils compatibles de communiquer entre eux très simplement, par une interface réseau. En l’occurrence, dans le cas du PDX-Z9, le DLNA servira a récupérer de la musique à partir d’un ordinateur PC ou Mac.

Le Pioneer PDX-Z9 sera disponible en juin pour 999€.


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS