Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Hitachi Inspire Life : compte rendu de l'événement, LCD et Plasmas ultra-fins, LCD 4K 30 pouces

27 mai 2008


Il y a quelques jours, Hitachi a organisé près de Paris un événement destiné à tous, aussi bien des particuliers que professionnels. Cet événement, Hitachi Inspire Life, avait pour vocation de présenter les avancées technologiques faites par Hitachi, des des domaines aussi variés que le nucléaire, le traitement de déchets, la micro-électronique…

Concernant la partie qui nous intéresse, à savoir tout ce qui est capable d’afficher une image, il y a du nouveau ou presque. Hitachi présentait un prototypé d’écran plasma épais de “seulement” 35mm (à comparer aux 9mm de Pioneer/Panasonic), qui avait été présenté au CES en janvier dernier. L’image affichée paraissait tout à fait satisfaisante. Aucune référence n’est indiquée, ce qui laisse à penser qu’Hitachi à encore du pain sur la planche.

Un peu plus loin on trouve des téléviseurs LCD cette fois TRES fin, avec 25mm au point le plus épais. Revers de la médaille, il faut faire l’acquisition d’un tuner TNT séparé pour regarder la télévision, à moins de posséder un abonnement câble… On trouve ici plusieurs modèles, le HD-Ready UT32-MA70, et les Full HD UT37-MX70 et UT42-MX70, proposant une très bonne qualité d’image pour du LCD. Ils sont disponibles en France

Plus surprenant, on trouve un peu plus loin le très professionnel et dédié à un usage médical Barco Coronis Fusion, un écran LCD 30,4 pouces affichant une résolution presque 4K de 3280×2048 pixels. C’est TRES impressionnant compte tenu de la taille de l’écran, et il faut s’accrocher pour voir les pixels!

Autres produits intéressants mais dans un tout autre registre, des petites dalles LCD pour téléphones portables. La première fait 2.2 pouces de diagonale, et ne mesure que 0,99mm d’épaisseur. Basée sur la technologie IPS, la dalle n’offre qu’une petit résolution de 240×320 pixels, et un contraste de 250:1. L’énorme point fort est sa finesse.

Deuxième dalle, un modèle de 3 pouces, à peine plus épais, et destiné à être intégré dans les téléphones mobiles internet + télévision japonais. Son avantage, une énorme qualité d’image avec une résolution VGA de 480×800 pixels, et un contraste de 800:1!


Tout savoir sur ...

© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS