Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

ISE 2008: reportage à Amsterdam - Deuxième partie

7 février 2008


Il y a quelques jours, nous avons publié la première partie de notre compte rendu de visite sur le salon ISE, à Amsterdam. Pour rappel, l’Integrated System Europe est un salon professionnel, dédié principalement à l’intégration et aux nouvelles technologies audiovisuelles.

Le système Intellivox de la société AXYS, est un système conçu pour la sonorisation de grand espaces. Bien que complètement professionnelles, cette solution mérite qu’on parle d’elle vu sa propension à la démesure. Le but de ce système est d’apporter une meilleure compréhension du message à délivrer, dans les lieux publics pas exemple. Il se base sur une (très) grande barre sur laquelle sont intégrées une multitudes d’enceintes, toutes contrôlées par des processeurs appelés DDC (Digital Directivity Control) et DDS (Digital Directivity Synthesis). Le système va être capable grosso modo de contrôler la direction du flux sonore et sa distance de projection. Il est par exemple possible, dans le cadre d’une salle de concert avec balcon, de sonoriser uniquement la salle, ou le balcon, ou les deux… Aussi, Intellivox évite un rapport son direct/son réfléchi trop important, et donc un son de mauvaise qualité.

Des marques comme Hitachi proposent des vidéoprojecteurs (encore une fois professionnels), capables de projeter une image avec un – très – faible recul. Concrètement, en posant un Hitachi CP-A100 ou ED-A100 à 42 cm d’une surface, vous obtenez une image de 60 pouces. Impressionnant! Et très utile pour les salles de conférences ou de classes.

Encore un outils professionnel, le AutoStack de Christie. Prenez une source vidéo, partagez là entre plusieurs projecteurs (équipés du système Christie Twist), positionnez les de façon à ce que des morceaux d’images se superposent, et laissez le AutoStack faire le reste. Une caméra connectée à un ordinateur et au logiciel détecte les images, les associent à un projecteur, puis s’occupe de faire les jointures. On peu “autostacker” jusqu’à 12 projecteurs, et pourquoi tous les superposer pour obtenir une image ultra-lumineuse.

Retour dans le monde du Home Cinéma, avec Planar qui sort 3 nouveaux vidéoprojecteurs. Le PD7120 est une impressionnante machine basée sur la technologie Tri-DLP. Chemin de lumière ultra-performant, optique de course, 2000 lumens et 20000:1 de contraste. Contraste que l’on suppose dynamique, à la mention sur la fiche technique d’une technologie DynamicBlack (dont tous les nouveaux produits sont équipés). Les PD8150 et DPD8130 sont des vidéoprojecteurs DLP, avec une luminosité de 1000 lumens, et respectivement 15000:1 et 10000:1 de contraste. Le résultat est une image extrêmement dynamique, “punchie” et précise, digne d’un produit professionnel.

La société anglaise AirSOUND était présente avec son nouveau prototype Walls Of Sound. Le principe est simple, proposer de la stéréo avec une seule enceinte encastrable. Aucun DSP n’est employé, seulement des astuces acoustiques. Apparemment, cette configuration à l’avantage de proposer une meilleure diffusion du son, et d’éviter les “points chauds”

Screen Research lance de nouveaux écrans de projection motorisés LeWing, équipés d’un système d’enceintes JBL! La toile de l’écran aussi bien que l’enceinte (disponible en plusieurs modèles) est motorisée, et tout est réglage et contrôlable à partir d’un système d’automation. Attention cependant, malgré les prestations (on parle de JBL), le prix est, lui, stratosphérique: jusqu’à 60 000€ auxquels il reste à ajouter les frais d’installation.

A suivre!



© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS