Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Classé Audio SSP-800 : préampli processeur 10 canaux haut-de-gamme

19 mai 2008


Classé, marque Canadienne reconnaissable au design très particulier de ses électroniques, vient d’annoncer officiellement la sortie sur le territoire américain de son nouveau préampli/processeur appartenant à la gamme Delta: le SSP-800.

Première chose que l’on constate: le SSP-800 est une grosse machine. En simplifiant, ce produit est une évolution du SSP-600, lui-même tiré du SSP-300, deux produits ayant remportés un franc succès. Son design est similaire aux prédécesseurs, avec un superbe écran LCD couleur tactile de bonnes dimensions en façade.

Le Classé SSP-800 est donc un préamplificateur – processeur 10 canaux, offrant des connexions asymétriques et symétriques. Rien que la présence des ces derniers indique l’appartenance de ce produit à la classe haut-de-gamme.

Pour effectuer tous ses calculs, le SSP-800 repose sur un DSP (processeur de signal numérique) d’origine Texas Instruments et capable de travailler en 64-bit double précision. A ce niveau de précision, les calculs se font à virgule flottante. Les composants clefs bénéficient de cette puissance de calcul, comme les filtre de gestion du grave, les ajustement de niveau, les filtrages paramétriques… De plus, le processeur est amovible, et pourra donc être mis à jour dans le futur.

Comme dans tout produit haut-de-gamme qui se respecte, un soin méticuleux a été apporté à la conception de l’alimentation. Dans un soucis de qualité sonore et de tradition, les étages audio analogiques ont été alimentées par un transformateur toroidal à faible bruit. Les sections numériques et les circuits de contrôles puisent leur courant dans une double alimentation à découpage, de forte capacité et à faible bruit.

Les circuits audio sont séparés des circuits vidéo, et les analogiques des numériques par des optocoupleurs (composants aussi coûteux qu’efficaces) ainsi que par des circuits différentiels à faible voltage LVDS. Enfin, les différents circuits et leurs masses sont isolés entre-eux au sein-même des cartes électroniques.

Conformément à la philosophie de Classé Audio, le SSP-800 est conçu aussi comme un produit “audiophile”. Lors d’une écoute stéréo 2 canaux, les entrées analogiques symétriques et asymétriques peuvent bypasser (passer outre) les convertisseurs analogique>numérique, le DSP, et les convertisseurs numériques>analogique. Cependant, toutes les options de traitement du signal, bass management, et égalisation sont disponibles en stéréo, en passant par le DSP.

Côté HDMI, le SSP-800 propose 4 entrées et 2 sorties en version 1.3a. Ceci permet le support des formats audio haute définition et lossless Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio (MA), ainsi que du classique LPCM multicanal. Pour anticiper les possibles évolutions des sources vidéo dans le futur, le SSP-800 supporte le DeepColor et sa profondeur de couleurs de 12-bit. Aucune information n’a filtrée concernant le traitement vidéo utilisé.

Enfin, le SSP-800 est évidement “prêt” pour l’intégration, et propose une large connectique dédiée: RS-232 bi-directionel, connecteurs IR, CAN BUS, et triggers.

Le Classé SSP-800 sera disponible aux Etats-Unis courant mai pour 8000$.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS