Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

DTS Surround Sensation : interview vidéo et présentation du nouveau procédé audio

13 mai 2008


Lors de sa première conférence organisée en France, DTS a présenté il y a quelque jours ses dernières innovations sonores. Après une piqûre de rappel concernant les formats audio DTS-HD Master Audio et DTS-HD High Resolution, DTS s’est attardé sur sa toute nouvelle création: le DTS Surround Sensation.

Le DTS Surround Sensation est un procédé de surround virtuel, comme on en rencontre souvent dans les ordinateurs et certains téléviseurs. Grossièrement, il permet de restituer une impression surround grâce à seulement deux canaux stéréo – casque ou enceintes. Ce son surround virtuel peut être généré à partir d’une source 5.1, ou stéréo. Dans le premier cas, le signal multicanal est traité pour conserver sa spatialisation en stéréo, et dans le deuxième un canal surround “factice” est créé.

Le DTS Surround Sensation est présenté comme allant plus loin que les concepts actuels (c’est d’ailleurs la principale philosophie de la marque). Il intègre une foule d’algorithmes qui permettent:

  • d’améliorer l’intelligibilité des discours (Dialog Clarity)
  • d’étendre la scène sonore d’une source stéréo (Soundstage Expansion)
  • d’améliorer les basses en jouant sur les harmoniques (Bass Enhancement), avec une augmentation de profondeur mais pas de niveau
  • d’améliorer la qualité des MP3 sans nuire à la clarté des différentes composantes

Le DTS Surround Sensation permet également d’éliminer les défauts liés à une écoute au casque, comme l’impression d’avoir le champ sonore situé entre les deux oreilles. La scène sonore est reproduite sur environ 200°, et “placée” devant l’auditeur.

Le procédé DTS Surround Sensation devrait être disponible prochainement dans des produits divers et variés, allant de l’informatique au lecteur mobile. Il pourrait être disponible de manière logicielle pour les produits n’en disposant pas d’origine.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS