Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

LECTEURS DVD PANASONIC 2000

10 mai 2000


Panasonic lève le voile sur sa nouvelle gamme audio vidéo. Celle-ci comprend quatre lecteurs de DVD (les DVD-RV20, RV40, RV60 et le lecteur portable DVD-LV75), ainsi qu’un combi Ampli/Lecteur associé à un kit d’enceintes (le SC-HT80). L’ensemble de la gamme sera disponible au cours du mois de mai 2000

On retiendra que l’ensemble des lecteurs de la gamme possèdent des convertisseurs vidéo 10 bits et des convertisseurs audio 24 bits 96 KHz, qu’ils possèdent le système VSS (Virtual Surround Sound) permettant de bénéficier, via les sorties audio stéréo, d’une simulation Surround. En outre, le mécanisme dernière génération dont ils sont pourvus permet un démarrage quasi instantané de la lecture des DVD, de même qu’une recherche rapide pouvant aller jusqu'à 100 fois la vitesse de lecture.

DVD-RV20
Ce lecteur constitue l’entrée de gamme de la marque. Proposé à un prix public de 3000 francs, il a la particularité de posséder une sortie Subwoofer, permettant d’y connecteur un caisson de basses actif qui peut s’avérer très utile pour soutenir le niveau de basses d’un film, dans le cadre d’une utilisation en stéréo sur un simple téléviseur.

DVD-RV40
Ce lecteur possède un décodeur Dolby Digital intégré, ainsi qu’un mode Cinéma directement accessible sur la façade avant de l’appareil. Ce mode permet de régler les paramètres de Contraste, Luminosité, Couleur et Détails. Il est proposé au prix public de 4000 francs.

DVD-RV60
Il s’agit du fleuron de la gamme Panasonic 2000. Il est équipé d’un double décodeur Dolby Digital et DTS, ainsi que de convertisseurs vidéo 10 bits cadencés à 54MHz, qui permettent littéralement de doubler la finesse de restitution de l’image. Il possède de même un réducteur de bruit numérique DNR (Digital Noise Réduction), un circuit de correction Gamma à cinq paliers – permettant de modifier les rapports de contraste du film – et une sortie RVB intelligente qui adapte le signal vidéo en fonction du type d’appareil (téléviseur, rétro-projecteur ou vidéo-projecteur) qui lui est connecté.

DVD-LV75
Petite révolution à lui tout seul, le DVD-LV75 est le lecteur de DVD portable a posséder le plus grand écran LCD du monde : 18 cm au format 16/9e et 337 000 pixels. Il bénéficie de même de la plus grande autonomie, 4 heures en lecture continue, et est de surcroît le premier portable à posséder un décodeur 5.1 intégré.
En effet, Panasonic y a intégré les deux décodeurs Dolby Digital et DTS, histoire de se garantir un peu d’avance sur ceux de ses concurrents qui auraient l’idée de produire un lecteur portable qui ne possèderait qu’un décodeur Dolby digital.
Les dimensions du DVD-LV75 sont de 185 x 25 x 140 millimètres, tandis que son poids est de 619 grammes hors batterie. Son prix reste assez élevé, à 13000 francs. Toutefois, si l’on considère le prix des lecteurs de DVD portables concurrents qui ne possèdent ni décodeurs intégré ni écran si grand, de l’ordre de 10000 francs, le DVD-LV75 reste très compétitif. Si Panasonic reste cohérent avec sa logique d’importation, il est à parier que nous aurons bientôt droit à la version sans écran de ce lecteur, le DVD-P55.

SC-HT80
Le SC-HT80 est l’un des nombreux émules du combi home-cinéma "Tout en un dans le même carton" lancé par Pioneer il y a un an avec le Diva DVD, suivi dernièrement par Sony avec le "DAV-S300".
Ce concept est certainement appelé à connaître un franc succès auprès des jeunes ou des débutants. En effet, ces ensembles, très compétitifs, sont extrêmement simples à utiliser en termes de branchement – le tout est connecté et prêt à fonctionner en moins de 10 minutes – de simplification d’utilisation et de gain de place.
Le SC-HT80 est basé autour d’une unité centrale qui tient lieu d’amplificateur audio vidéo Dolby Surround et Dolby Digital. Il comprend de même un lecteur de DVD ayant une capacité à charger 5 DVD, bénéficiant par ailleurs d’une puissance de 5 fois 35 Watts pour les satellites et de 120 Watts pour le caisson de basses. C’est sur l’unité centrale que se connectent les cinq petits hauts-parleurs et le caisson de basses passif (c'est-à-dire amplifié par l’unité centrale).
A noter que le système possède aussi un tuner et une connectique S-Vidéo, de même que 12 effets DSP ; tous les satellites possèdent un système de fixation mural. Le pack complet est proposé au prix de 7000 francs.
Comparé au"DAV-S300" de Sony qui, pour le même prix, est en plus doté d’un décodeur DTS, sachez néanmoins que ce dernier ne possède pas de chargeur 5 DVD. Le choix est donc affaire de goût personnel.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS