Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Kenwood gamme hifi 2000 (prmière partie)

26 juin 2000


C’est avec non moins de six amplificateurs audio-vidéo - dont le KRF-V5030D, un appareil d’entrée de gamme Dolby Digital à 2300 francs TTC - que Kenwood se lance à l’assaut du marché Home Cinéma.

La gamme 2000 de la marque s’avère être extrêmement riche et judicieusement conçue. Nous pronostiquions que de plus en plus de constructeurs n’allaient bientôt plus proposer que des amplificateurs au minimum Dolby Digital l’entrée de gamme étant à moins de 3000 francs… Kenwood nous aura donné raison sur ce point.

On notera par ailleurs que l’amplificateur haut de gamme de Kenwood, le KRF-V9993D, se lance d’emblée à la poursuite des poids lourds du moment. Certes, nous n’en sommes pas encore au niveau des Yamaha DSP-AX1, Denon AVC-A10, Marantz SR18 et autre Onkyo TX-DS989 mais, au prix de 14 000 francs, le KRF-V9993D possède néanmoins certains atouts très attrayants, notamment son convertisseur de format vidéo, susceptible d’en séduire plus d’un lors de l’achat.


KRF-V9993D, nom de code : "Triple 9"

Le KRF-V9993D est le plus abouti des appareils de la gamme Hi-fi 2000. Conscient de l’importance du design lors du choix d’un appareil, Kenwood n’a pas lésiné sur l’esthétique : le KRF-V9993D a effectivement de quoi séduire, avec sa façade en aluminium, ses flancs en bois massif, son panneau avant à ouverture/fermeture motorisée et sa télécommande tactile à cristaux liquides très "high tech". Les performances du KRF-V9993D sont à la hauteur de son physique, les caractéristiques techniques annoncées ne semblant pas devoir risquer de nous décevoir, surtout compte-tenu de son prix : 14 000 francs.

Il décode TOUT !...
Le KRF-V9993D est équipé du dernier des processeur Analog Devices de la famille SHARC© DSP 32 bits, le 21065L. Capable d’effectuer près de 180 millions d’opérations à la seconde, ce dernier sait décoder le Dolby Surround, le Dolby Digital, le DTS et le MPEG audio, ceci dans des conditions optimales.
Mais ce n’est pas tout, le KRF-V9993D étant par ailleurs compatible HDCD, ce qui peut s’avérer très utile. Un autre de ses atouts est le traitement, via un convertisseur Audio 32 Bit D.R.I.V.E. III (tout droit issu des platines CD audio haut de gamme de Kenwood), de tous les signaux digitaux - y compris les signaux Dolby Digital, DTS et MPEG qui entrent dans la machine. Ce convertisseur va littéralement "préparer" les signaux digitaux, de telle sorte qu’en soit facilitée la tâche du DSP Analog Devices.
En outre, trois convertisseurs numérique/analogique stéréo 24 Bits 96 KHz (réf. AK4383 de chez AKM) équipent les six canaux. L’ensemble des sources dont l’entrée s’effectue en analogique - tels les magnétoscopes et autre décodeurs satellites et câble - sont automatiquement converties en numérique en vue d’être traitées par le processeur. Cette conversion analogique/numérique est confiée à un convertisseur stéréo 24 Bits 96 KHz, lui aussi de chez AKM (réf : AK5383).

Question puissance, le "Triple 9" développe 5 fois 130 Watts RMS sous 4 Homs, utilisant des transistors "TRAIT". Cette technologie propre à Kenwood est utilisée à l’identique sur les cinq canaux. Ajoutons que l’amplification large bande lui confère une compatibilité totale avec le DVD audio.

Le KRF-V9993D possède une connectique cohérente avec ce que l’on est en droit d’attendre d’une installation sérieuse : 6 entrées audio/vidéo/S-vidéo (dont une en façade), 3 sorties audio/vidéo/S-vidéo, ainsi qu’une sortie multiroom audio/vidéo et une section commutation des signaux vidéo composante possédant deux entrées et une sortie. On retrouve également 5 entrées audio purement stéréo avec trois sorties et pas moins de 14 entrées digitales (7 optiques doublées de 7 coaxiales). En pratique, cela signifie qu’il est possible d’utiliser simultanément jusqu’à 7 entrées digitales, ce qui permet d’attendre sereinement les décodeurs satellites et câble avec sortie digitale. Pour parachever le tout, le KRF-V9993D possède de même deux sorties audio digitales (une optique et une coaxiale).
On ajoutera que le KRF-V9993D est "DVD Audio Welcome" - c’est-à-dire évolutif 5.1 - et qu’il possède en outre des sorties Pre-Out sur les 6 canaux, ce qui permettra par exemple d’utiliser des amplificateurs de puissance externes. Tous les borniers haut-parleurs sont naturellement à vis, ceux des canaux principaux étant même doublés. A noter enfin que l’ensemble des connecteurs RCA sont dorés.

Il converti TOUT !...
Nec plus ultra, le KRF-V9993D possède un convertisseur de format vidéo, c’est-à-dire qu’il est capable de transcoder les signaux vidéo composite, S-vidéo et Y.U.V entre eux. Ainsi, il est par exemple possible de rentrer un signal composite, pour le ressortir en S-vidéo ou en Y.U.V. Attention toutefois : dans ce cas précis, la qualité des signaux S-vidéo et Y.U.V sera équivalente à celle du signal vidéo composite d’origine. Cette exceptionnelle particularité va enfin permettre de limiter le nombre des connexions entre l’amplificateur et le téléviseur, de même qu’elle va simplifier les manipulations des entrées du téléviseur à l’aide de la télécommande, lors du passage du lecteur de DVD (S-vidéo) au magnétoscope (vidéo composite).

En définitive, au vu des caractéristiques techniques annoncées, le KRF-V9993D est un appareil d’un rapport qualité prix remarquable. Il va sans dire que, comme pour tout appareil, il vous faut absolument l’écouter par vous même avant de décider d’une telle acquisition. Ceci dit, si sa sonorité correspond à vos goûts et attentes, sachez toutefois qu’à moins de posséder une installation hors du commun composée d’enceintes audiophiles très haut de gamme dans une pièce d’une surface supérieure à 25m², le KRF-V9993D s’avère être l’un des amplificateurs les plus avantageux du moment.


KRF-V7773D, nom de code : "Triple 7"

Le vrai monstre de Kenwood pour cette année pourrait n’être pas celui que l’on croit… en effet, proposé au prix de 7000 francs, le KRF-V7773D n’est ni plus ni moins qu’un véritable KRF-V9993D dépouillé de toute fioriture. Les deux appareils sont en effet quasiment identiques, à quelques différences près :

- Le KRF-V7773D a perdu les flancs en bois massif et le panneau avant à ouverture/fermeture motorisée de son aîné. Dommage pour le prestige… seulement pour le prestige.
- La télécommande tactile à cristaux liquides est remplacée par une autre télécommande nettement moins élaborée, ne possédant qu’un petit écran à cristaux liquides… ce qui ne peut que laisser de marbre les possesseurs de télécommande hyper sophistiquée, du genre Philips Pronto ou autre Lexicon.
- La section convertisseur de formats vidéo a été supprimée. Impossible donc, de convertir du signal vidéo composite en S-vidéo pour simplifier les câblages… mais n’avons-nous pas toujours composé avec ces câblages jusqu’à présent, et n’est-il pas possible de se consoler au vu de l’économie réalisée ?
- Dernières différences, certainement les plus limitatives, sont : le nombre limité d’entrées digitales (5 au total pour le KRF-V7773D, contre 14 pour le KRF-V9993D), la perte de l’une des deux sorties audio digitales, ainsi que la disparition des entrées/sorties vidéo composante et de la section multiroom.
A vous donc d’effectuer votre choix en fonction de vos besoins réels - et de votre budget… - tout en sachant que le KRF-V7773D est un appareil possédant une section processeur très complète, capable de décoder tous les signaux (y compris le HDCD). Il est proposé au prix extrêmement compétitif de 7000 francs.


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS