Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Kenwood gamme Hifi 2000 (deuxième partie)

28 juin 2000


KRF-V8030D.

Disposant d’une puissance confortable de 5 fois 100 Watts, d’un processeur Dolby Surround ProLogic, Dolby Digital et DTS, ainsi que d’une connectique fournie et d’une télécommande ultra complète, le KRF-V8030D est un amplificateur audio vidéo qui devrait faire le bonheur de tous les passionnés au budget limité : pour 3500 francs en effet, il vous est possible d’acquérir cet appareil aux performances très honnêtes.

Son look n’est certes pas celui des deux "Triple 7 et 9", mais sa façade en aluminium massif et ces deux Jog de contrôle de fonction en font néanmoins un appareil d’assez bonne texture. La télécommande, identique à celle fournie avec le KRF-V7773D, est entièrement programmable et possède un écran à cristaux liquides très pratique.

La section décodage est animé par un processeur Cristal CS49323. Ce dernier est normalement capable de décoder du Dolby Surround, du Dolby Digital, du DTS et même du MPEG audio. Toutefois, en vue de garantir une montée en gamme plus cohérente, ce dernier mode a été bridé. Pour ce qui est de la section de conversion, celle-ci ne fait appel qu’à un seul et unique composant : un convertisseur AK4527 de chez AKM, servant à la conversion analogique/numérique des sources stéréo en provenance de magnétoscopes et autres décodeurs câble ou satellite, de même qu’à la conversion numérique/analogique des trois flux digitaux stéréo en provenance du processeur. Ce convertisseur fonctionne par conséquent en stéréo dans le sens analogique/numérique et sur six canaux dans le sens numérique/analogique. De la même manière que pour le processeur Cristal, ces capacités ont été bridée à 20 bits, alors qu’il est capable de fonctionner en 24 bits.
La section pré-amplification, elle aussi, a bénéficié de soins tous particuliers, le KRF-V8030D permettant en effet un réglage de sensibilité différent suivant les entrées utilisées. Dans la pratique, cette fonction permet, par exemple, de diminuer le son de l’entrée DVD, le volume de ce dernier étant systématiquement plus fort que celui du magnétoscope. Vous éviterez alors de sursauter pour vous jeter sur le bouton du volume lorsque vous zappez d’une source à l’autre...

Le KRF-V8030D est le seul de la gamme Kenwood à posséder une petite particularité notable, à savoir une sorte d’effet DSP appelé "SRC Circle Surround" : celui-ci permet de générer une réelle stéréo arrière, même lorsque le son est issu d’une piste stéréo classique, non codée Dolby Surround. Voilà donc un "plus", très intéressant pour tous ceux qui visionnent des films en stéréo en provenance du satellite ou du câble.

Côté connectique, le KRF-V8030D est assez bien doté, disposant de 5 entrées audio/vidéo/S-vidéo (dont une en façade), de deux sorties audio/vidéo/S-vidéo, de 4 entrées digitales (deux optiques, dont une doublée coaxiale, plus une autre coaxiale), ainsi que d’une sortie digitale optique. En pratique, cela fait donc un total de trois entées digitales utilisables simultanément.
On ajoutera, en bref, que le KRF-V8030D est évolutif 5.1 et qu’il possède de plus des sorties Pre-Out sur les 6 canaux - ce qui permettra, par exemple, d’utiliser des amplificateurs de puissance externes. Les borniers haut-parleurs principaux, ainsi que ceux de la voie centrale, sont à vis, ceux des canaux principaux étant même doublés - mais à l’aide de borniers à pince, comme ceux réservé aux canaux Surround.


KRF-V7030D.

Qui aurait imaginé il n’y a ne serait ce qu’un an, qu’un amplificateur audio vidéo Dolby Surround ProLogic et Dolby Digital, possédant une bonne connectique et disposant d’une puissance de 5 fois 100 Watts pourrait ne coûter que 3000 francs ? Voilà pourtant qui est fait, avec le KRF-V7030D, clone du KRF-V8030D, sans toutefois la belle télécommande à cristaux liquide, sans le "SRS Circle Surround", n’ayant de sortie Pré Out que sur la sortie Subwoofer (au lieu des six canaux) et plus du tout de sortie audio digitale.

S
on look n’est certes pas celui des deux "Triple 7 et 9", mais sa façade en aluminium massif et ces deux Jog de contrôle de fonction en font néanmoins un appareil d’assez bonne texture. Par rapport à son grand frère, il dispose d’une télécommande plus simple mais toujours programmable.

La section décodage est animé par un processeur Cristal CS49323. Ce dernier est normalement capable de décoder du Dolby Surround, du Dolby Digital, du DTS et même du MPEG audio. Toutefois, en vue de garantir une montée en gamme plus cohérente, ce dernier mode a été bridé. Pour ce qui est de la section de conversion, celle-ci ne fait appel qu’à un seul et unique composant : un convertisseur AK4527. de chez AKM, servant à la conversion analogique/numérique des sources stéréo en provenance de magnétoscopes et autres décodeurs câble ou satellite, de même qu’à la conversion numérique/analogique des trois flux digitaux stéréo en provenance du processeur. Ce convertisseur fonctionne par conséquent en stéréo dans le sens analogique/numérique et sur six canaux dans le sens numérique/analogique. De la même manière que pour le processeur Cristal, ces capacités ont été bridée à 20 bits, alors qu’il est capable de fonctionner en 24 bits.
La section pré-amplification, elle aussi, a bénéficié de soins tous particuliers, le KRF-V7030D permettant en effet un réglage de sensibilité différent suivant les entrées utilisées. Dans la pratique, cette fonction permet, par exemple, de diminuer le son de l’entrée DVD, le volume de ce dernier étant systématiquement plus fort que celui du magnétoscope. Vous éviterez alors de sursauter pour vous jeter sur le bouton du volume lorsque vous zappez d’une source à l’autre...

Côté connectique, le KRF-V7030D est assez bien doté, disposant de 5 entrées audio/vidéo/S-vidéo (dont une en façade), de deux sorties audio/vidéo/S-vidéo, de 4 entrées digitales (deux optiques, dont une doublée coaxiale, plus une autre coaxiale), ainsi que d’une sortie digitale optique. En pratique, cela fait donc un total de trois entées digitales utilisables simultanément.

On ajoutera, en bref, que le KRF-V8030D est évolutif 5.1 et qu’il possède de plus une sortie Pre-Out sur la sortie Subwoofer. Les borniers haut-parleurs principaux, ainsi que ceux de la voie centrale, sont à vis, ceux des canaux principaux étant même doublés - mais à l’aide de borniers à pince, comme ceux réservé aux canaux Surround


© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS