Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Ecrans OLED : Toshiba Matsushita contre-attaque

10 avril 2007


Sony nous avait bluffé en janvier dernier, en présentant au CES deux prototypes bien avancés et parfaitement fonctionnels d’écrans exploitant la technologie OLED. Cette technologie, à l’instar du plasma, se passe de retro-éclairage, et utilise des “diodes électroluminescentes organiques” pour afficher une image. Parmi les avantages, on note une très faible consommation, un taux de contraste hallucinant et supérieur au SED, déjà très performant, une restitution des couleurs “parfaite”, une directivité nulle, et une grande finesse.

Visionner la vidéo où l’on peut voir l’écran exposé

Toshiba Matsushita Display se devait de répliquer, en présentant un prototype de 20.8 pouces, ou 52.8 cm, de technologies OLED “Low temperature polysilicon”. Selon le constructeur, de minuscules lentilles auraient été incorporées dans chaque “pixel”, de façon à éviter qu’ils ne débordent pas sur leurs voisins. La restitution des couleurs aurait bénéficié d’un soin particulier apporté aux différentes couches composant l’écran, apparemment traitées avec des encres filtres.

On annonce 16,780,000 couleurs, et une résolution de 1*280x768 pixels*.

Toshiba Matsushita Display est une alliance crée en 2002 entre Toshiba Corporation et Matsushita Electric Industrial. Son activité se concentre sur la conception d’écrans de multiples technologies, et spécialement ceux de petites tailles, pour les téléphones portables par exemple.


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS