Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

Christie HD5K : installation au Club de l'Etoile

5 mars 2007


Le Club de l’Etoile, haut lieu parisien, est à la fois une salle de projection et un outil au service de la postproduction. Jusque là équipé en 35 mm, il fallait pouvoir répondre aux exigences de clients désirant un aperçu de leur travail tourné ou scanné en haute définition.

La solution au problème fût apportée par Christie, avec son HD5K. Le choix s’imposait de lui-même en raison du large panel de prestations qu’offrait le produit, entièrement adapté aux normes de projection numériques “cinéma”.

Le Christie HD5K est de type Tri-DLP, avec des matrices DarkChip 3 en 095" – les meilleures à ce jour – offrant une résolution native de 1920×1080 pixels. Ensuite, la source de lumière est une lampe au Xenon, donc à décharge. Difficile à mettre en œuvre, elle offre une luminosité énorme, et un spectre de couleur très large. Ce même spectre est étendu grâce à un filtre jaune “Yellow Notch Filter”.

Cette partie offre déjà des performances énormes, à savoir une luminosité de 5000 lumens (capable de noircir une feuille de papier placée devant l’objectif), et un taux de contraste de 2000:1 sans iris. Si l’on ajoute un processeur digne de ce nom, on obtient… un projecteur de cinéma!

La machine est capable d’accepter des signaux – tenez vous bien – en 1920×1080 RVB 4:4:4 10 bit. Ici il n’est pas (plus) question de HDMI : 2 prises HD-SDI, et donc deux canaux de données, sont nécessaires pour recevoir le flot d’information provenant d’une caméra HD cinéma par exemple.

Avec une pareille installation, il est même possible de visionner un film sur support Blu-ray ou HD-DVD, tout est compatible HDCP (la dernière protection anti-copie adaptée à la haute-définition).

Tout savoir sur Christie


Tout savoir sur ...

© 1999-2018 SENTICOM

Contactez-nousFlux RSS