Sony SRS-RA5000 et SRS-RA3000 : enceintes connectées avec 360 Reality Audio et Immersive Audio Enhancement

11 janvier 2021


Sony lance deux enceintes “résidentielles” — on doit comprendre pour un usage domestique — à la finition luxueuse et à la volonté audiophile

Sony SRS-R5000

Les deux modèles qui se différencient par l’esthétique et par la qualité de restitution sonore due à la présence de différences importantes dans le nombre de hautparleurs utilisés, intègrent des technologies communes. Pour un environnement sonore présent et enveloppant, Sony les a équipées des technologies Immersive Audio Enhancement et 360 Reality Audio. Cette dernière qui est présente dans les morceaux accessibles grâce aux services de diffusion musicale compatibles comme Deezer, nugs.net ou encore Tidal, intègre des données de positionnement tridimensionnelles pour restituer la scène sonore, tandis que l’Immersive Audio Enhancement est un algorithme visant à transformer les morceaux stéréo en un son ambiant immersif. Pour adapter l’enceinte à son milieu, les SRS-RA5000 et SRS-RA3000 disposent d’un calibrage audio qui fonctionne en maintenant enfoncé le bouton Immersive Audio Enhancement de la SRS-RA5000 ou en profitant du réglage automatique de la SRS-RA3000, qui se calibre lors de chaque déplacement.

Sony SRS-R5000

La partie connectée est complète avec les Bluetooth, WiFi, Chromecast et Spotify Connect, la SRS-RA5000 profitant aussi du NFC. Les assistants Google Assistant et Amazon Alexa, sont de la partie et la lecture multiroom est possible, la configuration s’effectuant via les applications Google Home ou Amazon Alexa. Enfin, le contrôle s’effectue grâce à l’application « Sony | Music Center » installée sur son smartphone ou par les touches présentes sur l’enceinte.

Sony SRS-R5000

La SRS-RA5000, certifiée Hi-Res Audio, embarque trois haut-parleurs de 46 mm verticaux (dirigés vers le plafond), trois haut-parleurs médians pour la diffusion horizontale, tous équipés d’aimants néodyme et d’un diaphragme cellulaire renforcé en mica, ainsi que d’un woofer de 70 mm dirigé vers le sol.
La SRS-RA3000, moins sophistiquée, s’appuie sur un haut-parleur large bande de 80 mm installé au somment de l’enceinte, surmonté d’un diffuseur omnidirectionnel, de deux radiateurs passifs de 103 × 37 mm. et de deux tweeters latéraux de 17 mm.

Sony SRS-R3000

La SRS-RA5000 profite d’une finition "Noir Cosmos "avec ses reflets cuivrés, la SRS-RA3000 disposant aussi d’un Gris Lunaire associé à des détails argentés.
Enfin la “petite” pourra sans doute être utilisée dans un espace humide, la certification IP n’étant pas donnée mais le constructeur spécifiant : “Le produit résiste à l’humidité mais n’est pas étanche. N’utilisez pas le produit à proximité de l’eau et ne l’exposez pas à des gouttes d’eau ou des éclaboussures. Les performances de résistance à l’humidité du produit sont évaluées en fonction de nos mesures et selon un certain niveau de température et d’humidité (35 °C/35%-95%). N’utilisez pas le produit dans un endroit à proximité d’une baignoire, d’un évier de cuisine, d’un bac à laver, d’une piscine, etc.” !

  • Disponible en février 2021 aux prix de 600 euros pour la SRS-RA5000 et 350 euros pour le modèle SRS-RA3000.

Sony SRS-R3000


Publicité
Tout savoir sur ...
Publicité

© 1999-2021 SENTICOM

CONTACTFICHES PRODUITSRSS