Logo CineNowCineNow, votre quotidien hifi, vidéo, home-cinéma

Recevez nos actualités chaque semaine :

SATIS Expo 2006: le Home Cinéma très présent cette année

9 novembre 2006


Le SATIS, Salon des Technologies et des Solutions Audiovisuelles, se tiend à Paris du 7 au 9 novembre 2006. L’orientation professionnelle du salon était l’occasion pour quelques marques de présenter des solutions Home Cinéma dédiées à l’intégration.

Crestron annonçait fièrement avoir développé une toute nouvelle solution de gestion de l’éclairage, jusqu’à présent absente de leur catalogue. La grande nouveauté n’est pas le système en lui-même, mais son intégration dans la chaîne Crestron, ce qui permet désormais à la marque de fournir la solution la plus complète du marché.

Système iLux – contrôle d’éclairage et stores

Il y avait aussi le système Adagio, annoncé au CEDIA UK 2006. Pour la première foi, un appareil Crestron s’habille à la manière du matériel Home Cinéma conventionnel. Une élégante façade en aluminium, des boutons de contrôle, un afficheur… Le système Adagio, qui intégré un automate Crestron, permet la sonorisation de 6 zones par 10 sources, dont 2 tuners. Tout ceci extensible à 24 zones, grâce à un principe de cascade. Adagio comprend un serveur multimédia équipé d’un disque-dur de grande capacité, capable de sauvegarder vos CD sans manipulations complexe, et sans ordinateurs.

Système Adagio

Boîtier de contrôle et dock iPod

Sur le stand B&W, on peut voir les dernières enceintes encastrables basées sur la technologie employée dans le très haut-de-gamme de la marque. Le concept est poussé si loin que le tweeter utilise la fameuse charge tubulaire des Nautilus. La Signature 8NT, fleuron de la gamme, est une véritable enceinte audiophile encastrable.

Signature 8NT

Il y avait aussi des enceintes surround bipolaires au design innovant (CWM DS8), permettant une parfaite dispersion des ondes sonores, et un modèle 2-en-1 : un unique haut-parleur capable de diffuser de la stéréo (CCM 746S). Ce concept s’avère particulièrement utile dans un couloir, pour que le son “suive l’auditeur”. Rotel pour sa part présentait un amplificateur intégré stéréo, le RX-1052, capable de sonoriser jusqu’à 6 zones par le biais de blocs de puissance comme le RMB 650, de 6×50 Watts.

CWM DS8

CCM 746S

Rendez-vous ensuite avec le fabricant d’écran et de mobilier Home Cinéma, Oray. Sur son stand, on pouvait voir les classiques écrans de la marque, avec des modèles micro-perforés encadrés d’une imitation de velours noir, des modèles spéciaux pour projecteurs puissants, des mécanismes dédiés aux grandes tailles… et le tout nouveau Orion.

Toile granulée pour projecteurs puissants

Orion

Orion est destiné à être installé par les professionnels, en toute simplicité. La plupart des écrans nécessitent plusieurs personnes pour être posés, mais grâce au nouveau système de fixation de l’Orion, l’opération peut être réalisée par une personne.

Fixation Orion

DNP Supernova Flex

On retrouvait aussi la marque DNP, exposant un petit modèle d’écran holographique (écran de rétroprojection transparent recouvert d’un revêtement spécial), et son nouveau Supernova Flex. Version motorisée de l’écran optique Supernova, son but est de ne pas réfléchir les lumières parasites, et être utilisé en plein jour. Le carter de l’écran est personnalisable, pour coller avec votre déco intérieure.

Procolor, un autre fabricant d’écrans, était également présent pour exposer ses produits, et surtout les nouveaux Easy Install, avec un système de fixation ajustable qui rend ces écrans faciles à installer. Ils sont livrés avec tout le nécessaire de fixation, de motorisation et de contrôle, pour une pose sans soucis.

Easy Install

On ne présente plus Christie, fabricant de projecteurs pour le cinéma et le monde professionnel, de la projection de spectacle aux salles de contrôles. Plusieurs modèles aux caractéristiques différentes étaient exposés.

HD5K

On peu citer le HD5K, Full HD et disposant d’une luminosité de 5000 lumens grâce à sa lampe au Xenon de 1000 Watts! La série Roadster était elle aussi très impressionnante, avec des modèles pouvant atteindre les 20 000 lumens, comme le S+20K. Les lampes au Xenon offrent un spectre des couleurs plus étendu que les classiques UHP, pour obtenir un blanc sans dominantes, et un gammut étendu.

S+16 et S+20K

RTI, spécialisé dans les solutions de contrôles, présentait ses nouvelles télécommandes aux fonctions innovantes. La T3 par exemple, équipée d’un écran LCD graphique et capable de transmettre ses ordres en infrarouge, radiofréquences et WiFi, bénéficiait d’une interface complètement personnalisable. Elle permet, entre autres, d’utiliser les photos de votre intérieur pour exploiter les différentes fonctions.

T3

La T2-C, plus simple et compacte, mais élégante, est capables des mêmes fonctions, et possède un grand nombre de touches pour un accès rapide à des actions prédéfinies.

T2-C

On passe dans le haut de gamme avec la T4, véritable écran de 6.4 pouces portable, intégrant un processeur à 400 Mhz, un navigateur Web, etc…

T4

Le SATIS de cette année avait tout pour plaire aux intégrateurs, qui étaient nombreux à questionner les marques présentes. A la vitesse à laquelle évoluent ces nouvelles technologies, nous ne sommes pas au bout de nos suprises.



© 1999 - 2018 SENTICOM

Contactez-nous

Flux RSS